Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MOUHY Charles de Fieux Mémoires d’Anne-Marie de Moras, comtesse de Courbon, écrits par elle-même, et adressez à mademoiselle de *** pensionnaire au couvent du Cherche-Midi. Première [-quatrième] partie.

VENDU

La Haye, de Hondt, 1740

4 parties en un volume in-12 (161 x 94 mm) de 9 ff.n.ch., 79 pp. pour la première partie; 1 f.n.ch., 112 pp. pour la deuxième partie; 1 f.n.ch., 107 pp. pour la troisième partie; 1 f.n.ch., 135 pp. pour la quatrième partie; chaque partie avec un titre individuel, imprimé en rouge et noir et orné d'une vignette gravée sur cuivre; veau blond, plats ornés d'un filet à froid en encadrement, pièces d'armes des Rohan-Chabot aux angles, dos à nerfs orné, roulette intérieure, tranches rouges (reliure de l'époque).

Catégories:
1800,00 

1 en stock

Relié en veau glacé pour les Rohan-Chabot

Gay-Lemonnyer, III, 114; Cioranescu, 47527.

Édition originale.

Le chevalier Charles de Mouhy (1701-1784) écrit en 1739 un petit chef-d'œuvre d'une modernité surprenante en s'inspirant d'un fait divers qui fit jaser la haute et bonne société.

L'enlèvement tout récent (cela se passe en 1737) d'une très jeune fille de 13 ans, d'une riche famille de financiers, par un noble peu fortuné. Le romancier invente de faire le récit de son aventure par la jeune fille, enfermée dans un couvent, tandis que son amant a fui à l'étranger afin d'éviter son jugement le condamnant à la décapitation.

Très bel exemplaire, parfaitement conservé.

Provenance: Bibliothèque des Rohan-Chabot (pièces d'armes aux angles, et étiquette de bibliothèque en queue du dos).

Vous pourriez également être intéressés par ...