Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHATEAUBRIAND François-René Les Martyrs, ou le triomphe de la religion chrétienne.

VENDU

Paris, Le Normant, 1809

2 volumes in-8 (203 x 124 mm) de XXIV, 414 pp. pour le volume I (pp.335/336 mal placées entre pp. 320/321) ; faux-titre, 403 pp., 1 f.n.ch. d'errata, 10 pp. de catalogue de libraire pour le volume II. Veau glacé, filet doré d'un fer spécial figurant des vignes en encadrement des plats, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).

Catégories:
1200,00 

1 en stock

Carteret, I, 162 ; Clouzot, 62 ("difficile à rencontrer en reliures de l'époque de belle qualité").

Édition originale.

"Les Martyrs sont à la fois un roman, un poème héroïque destiné à soutenir une thèse et une suite de descriptions tirées par l'auteur de ses notes de voyage. C'est surtout en tant que roman historique qu'ils nous intéressent encore. De ce point de vue, c'est une véritable réussite. Le roman est habilement construit, d'un intérêt soutenu, et les caractères y sont fort bien campés" (Laffont-Bompiani).

C’est à Rome en 1802, "quelques mois après la publication du Génie du christianisme" (introduction), que Chateaubriand commença la rédaction de son ouvrage. Il avait réuni une masse énorme de documents sur les premiers temps du christianisme, s'était entouré de savants pour le guider, et se rendit même sur des lieux où devait se dérouler l'action de son poème. Fine reliure, dont les plats sont décorés d'une roulette dorée rappelant celle utilisée par Bozérian.

Carteret indique que la première édition est "rare et recherchée en reliure du temps".

Petit trou de brûlure aux pp. 341/342 du vol. II ; mors restaurés, frottés.

Vous pourriez également être intéressés par ...