Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA MOTHE LE VAYER François de Cinq dialogues fait à l’imitation des anciens, par Oratio Tubero. [Suivie de:] Quatre autres dialogues du meme auteur.

VENDU

Francfort, Jean Savius, 1716

2 volumes in-12 (153 x 88 mm) de 8 ff.n.ch., 416 pp. pour le volume I ; 10 ff.n.ch., 466 pp. Maroquin olive, large roulette dorée d'encadrement, dos lisse, caissons ornés à la grotesque, pièce de titre et de tomaison respectivement en maroquin rouge et en maroquin citron, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).

Catégories:
6500,00 

1 en stock

Voir Tchemerzine-Scheler, III, 960 ; Brunet, III, 801.

Très belle édition imprimée à Trévoux selon Brunet.

Elle contient les 9 dialogues suivants (5 dans le premier et quatre dans le second volume) : 1. De la Philosophie sceptique. 2. Le Banquet sceptique. 3. De la Vie privée. 4. Des Rares et éminentes qualités des ansnes de ce temps. 5. De la Divinité. 6. De l'Ignorance louable. 7. De l'Opiniastreté. 8. De la Politique. 9. Du Mariage.

La Mothe Le Vayer (1588-1672), philosophe, philologie et historien et est l'iun des principaux représentants de la pensée libertine du XVIIe siècle. Il publia les premiers cinq dialogues dans les premiers mois de 1630 sous le pseudonyme d'Orasius Tibero avec une date et une adresse fantaisiste (Francfort 1506). Ce premier livre, très estimé par les commentateurs de son époque et d'aujourd'hui, contient des dialogues très développées et d'une grande liberté de ton, tous les thèmes qui lui seront chères et qu'il développera encore pendant des décennies avant sa mort. Son ouvrage ne fit jamais l'objet de poursuites et La Mothe Le Vayer fut apprécie par le cardinal de Richelieu ainsi que par le cardinal de Mazarin. Ce dernier lui confia, avec Anne d'Autriche, l'éducation de Philippe d'Anjou (1640-1701) au printemps 1649. Les écrits de La Mothe témoignent de son désir d'enseigner la sceptique chrétienne qui oppose et analyse les dogmes. "Son œuvre s'est attachée continuellement à faire la démonstration des vertus de la suspension d'esprit, fondée sur une étendu maximale de des connaissances "(France-mémoire.fr).

"His many philosophical works include De la vertu des païens (1642; “On the Goodness of the Pagans”); a treatise entitled Du peu de certitude qu’il y a dans l’histoire (1668; “On the Lack of Certitude in History”), which marked a beginning of historical criticism in France; and five skeptical Dialogues, published posthumously under the pseudonym Orosius Tubero, which are concerned, respectively, with diversity in opinions, variety in customs of life and sex roles, the value of solitude, the virtue of the fools of his time, and differences in religion" (Britannica on-line).

Très bel exemplaire joliment relié à l'époque.

Provenance : Samuel Turner (ex-libris) – Marigue de Champrepys (ex-libris).

Vous pourriez également être intéressés par ...