Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FAUJAS DE SAINT-FOND Barthélémy Minéralogie des volcans ou description de toutes les substances produites ou rejetées par les fonds souterrains.

VENDU

Paris, Chez Cuchet, 1784

In-8 (195 x 123 mm) de 511 pp., 3 planches gravées. Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque).

Catégories:
1500,00 

1 en stock

Hoover coll., 293 ; DSB, IV, 548.

Édition originale.

"M. le Chevalier Dolomieu ayant fait… un voyage en Sicile et… visité le mont Etna… je vais publier le catalogue des laves qu'il a recueillies sur ce formidable volcan ; les échantillons de ces laves existent dans le cabinet de M. le duc de Larochefoucauld et dans le mien ; je me propose de les joindre à la collection que j'ai formée pour le Cabinet du Roi" (Faujas-de-Saint-Fond).

Le catalogue de cette collection occupe les pages 435-468, suivi d'une table des matières et d'un lexique alphabétique. Faujas de Saint-Fond, juriste de formation, fut un grand chercheur d'histoire naturelle et devint assistant naturaliste au Muséum d'Histoire en 1778. Indépendant des conclusions de Demarest sur les minéraux volcaniques, Faujas de Saint-Fond fit ses propres recherches dans le domaine de volcanologie et de minéralogie.

"In the 1760's Desmarest found the true explanation [for the foramation of basalt]. Faujas had been exploring the hilly districts of Vivarais and Velay in east-central France and found that the basalt there was also volcanic. it is not clear to what extent Faujas was familiar with Desmarst's work, but his discoveries were at any rate independent" (DSB).

La Minéralogie des volcans fut publiée dans l'année où le grand minéralogiste se rendit en Angleterre et en Écosse où il étudia notamment la formation du basalte sur les îles des Hébrides intérieures.

Les trois planches montrent la structure et des formations de basalte.

Bon exemplaire.

Vous pourriez également être intéressés par ...