Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RUGENDAS Maurice Voyage pittoresque dans le Brésil. Traduit de l’allemand par Mr. de Golbery

VENDU

Paris et Mulhouse, Engelmann, 1835

4 parties en un volume grand in-folio (550 x 357 mm) d'un titre gravé, 48 pp., 30 planches ; 34 pp., 20 planches ; 51 pp., 30 planches ; 32 pp., 20 planches. Demi-cuir de Russie, dos lisse (reliure de l'époque).

Catégories:
35000,00 

1 en stock

Borba de Moraes, II, 754 ; Colas, 2594 ; Lipperheide, Md 12; Palau, 281204 ; Sabin, 73934.

Édition originale.

Publiée d'abord en livraisons, cette édition est ornée de 100 magnifiques planches lithographiées. Johan Moritz Rugendas, né à Augsbourg en 1802 et mort à Weilheim am der Reck, dans le Wurtemberg, en 1858. Issu d'une famille de peintres, il était probablement bien installé lorsqu'il fut recruté par le baron Langsdorff pour faire partie d'une expédition se rendant au Brésil. Rapidement après son arrivé, il se sépara de Langsdorff à Rio de Janeiro et partit seul en voyage.

L'itinéraire des voyages de Rugendas au Brésil est inconnu mais nous savons, grâce à ses dessins, qu'il a rendu visite aux principaux États du nord au sud, et qu'il a séjourné à Minas Geraes. Le Voyage pittoresque dans le Brésil fut publié en 1835 alors que Rugendas était absent d'Europe. Une sélection d'une centaine de dessins parmi les nombreux réalisés sur place a été lithographiée par la célèbre presse d'Engelmann. Le texte ne fut pas rédigé par Rugendas lui-même mais il fut établi d’après les notes et lettres du voyageur par V.A. Huber et d’autres écrivains. Comme indiqué sur la page de titre, la traduction est due à Colbery.

Chacune des quatre parties porte un titre spécifique : Paysages ; Portraits et costumes ; Moeurs et usages des Indiens ; Moeurs et usages des nègres.

Les 100 très belles planches sont une source quasiment inépuisable pour l’étude de la vie brésilienne au début du XIXe siècle.

Bel exemplaire à toutes marges ; reliure très habilement restaurée.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...