Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VIGGIANI Angelo Lo Schermo.

VENDU

Venise, Giorgio Angelieri, 1575

In-4 (205 x 145 mm) de 16 ff.n.ch. (4 ff.n.ch. de titre, dédicace et explication; 12 ff. d’index), ff.ch. 5-84, 10 gravures sur cuivre; demi-vélin ivoire à coins, dos lisse avec titre manuscrit (reliure dans le style de l’époque).

Catégories:
12000,00 

1 en stock

L’école d’escrime bolonaise de Dardi

Vigeant, 130.

Édition originale.

 Ce célèbre traité d’escrime bolognaise fut rédigé en 1561 mais resta inédit sur la demande de son auteur qui demanda à son frère Battista avant sa mort de garder le manuscrit pendant au moins 15 ans avant de le faire imprimer. Son vœu fut exhaussé et le livre vit finalement le jour en 1575. 

La tradition d’escrime bolonaise, ou école bolonaise d’escrime, ou encore tradition dite ‘de Dardi’, est un style d’escrime qui s’est développé à partir de la ville de Bologne, durant le XVe et surtout au XVIe siècle. Ce style est connu par un certain nombre de traité qui partagent une grande unité dans la nomenclature des gardes, des coups, des techniques, et de la pédagogie qui est exposé. Il grandement participé à instaurer l’Italie comme grand foyer de l’escrime de la Renaissance. Ce style effectue la transition entre l’escrime médiévale et l’escrime pratiqué au grand siècle à la rapière. Par ce biais, l’escrime bolonaise a eu une influence fondamentale sur l’histoire de l’escrime européenne. La tradition de l’escrime dans la ville de Bologne est ancienne et l’on connaît aujourd’hui des noms de certains maîtres d’armes dès le XIVe siècle. En 1413 il est fait état d’un maître d’armes Lippo Bartolomeo Dardi qui est généralement tenu pour être le fondateur de l’école bolonaise d’escrime.

“Early fencing books were filled with verbose philosophies and poorly defined actions. Favorite attacks were often tricks. But as time went on and more thoughtful individuals found their way into fencing, books began appearing that reflected creative and scientific approaches to swordplay. The best of these include Angelo Viggiani’s Lo Schermo” (Nick Evangelista, in: The Encyclopedia of the Sword).

Les 10 planches montrent le portrait de l’auteur, 2 planches avec des lexiques de termes pour les attaques et les défenses, et 7 planches de positions avec les escrimeurs dans leurs habits. 

Titre anciennement mis sur onglet.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...