Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BIBLIA Novum D.N. Iesu Christi Testamentum. Latine iam olim a Veteri interprete, nunc denuo a Theodoro Beza… redditur.

VENDU

Genève, Robert Estienne, 1556

In-folio (375 x 236 mm) de 336 ff.ch., 42 ff.ch. (dont le dernier blanc). Veau tacheté, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure du XVIIIe siècle).

Catégories:
3000,00 

1 en stock

Première édition avec la traduction et les commentaires de Théodore de Bèze

Renouard, 87:1; Schreiber, 113 (mentionne par erreur 46 ff.n.ch.); Darlow-Moule, 6139.

Première édition du Nouveau Testament avec les notes et corrections de Théodore de Bèze, la cinquième publiée par Estienne. Elle servit longtemps de modèle pour les éditions consécutives.

Le Nouveau Testament fut vendu séparément et il porte bien la date de 1556 sur la page (elle est datée 1557 à la fin), alors que le titre de l'Ancien Testament est daté de 1557. Imprimé sur deux colonnes dont la première contient le texte la Vulgate; la seconde est occupée par la traduction de Théodore de Bèze; le commentaire important du traducteur (en première édition) est imprimé en bas et occupe près d'un tiers des feuilles. On y trouve de nombreuses références aux textes grecs avec des citations. Les dernières 41 feuilles du volume sont consacrées à l'index des Hebraea, Chaldaea, Graeca & Latina nomina, qui manque souvent.

"Le Nouveau Testament se trouve parfois séparément, et il parait que ces exemplaires séparés sont datés de 1556" (Renouard).

"First edition of the popular Latin Translation of the New Testament by Theodore Beza, which forms the basis of numerous later editions… The index of Hebraea, Chaldaea, Graeca & Latina nomina is often not present" (Schreiber).

Exemplaire réglé en rouge, rares rousseurs; dos et coins restaurés. Provenance : Boullay (signature du XVIIe siècle) – De Seigeulai (signature datée 1692) Congrégations des pères lazaristes de Paris, ex dono Ruffé (inscription sur la page de titre) – Couvent St Dominique (cachet humide et numéro '49').

Vous pourriez également être intéressés par ...