Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LAVOISIER Antoine-Laurent de Traité élémentaire de Chimie, présenté dans un ordre nouveau, et d’après les découvertes modernes.

VENDU

Paris, Cuchet, 1789

2 volumes in-8 (197 x 122 mm) de XLIV, 322 pp. et 2 tableaux dépliants pour le tome I ; VIII, 324 à 653, 1 f.n.ch., 13 planches gravées pour le tome II. Veau fauve marbré, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons, frises en pied, pièces de titre et de tomaison de maroquin havane et noir, filet à froid en encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).

Catégories:
8500,00 

1 en stock

Duveen et Klickstein, 154 ; PMM, 238 ; Horblit, 64.

Édition originale, second tirage (on ne connaît que quelques exemplaires du premier tirage).

Le Traité élémentaire, considéré comme le premier manuel de chimie moderne, présente une vue unifiée des nouvelles théories chimiques, fournit un rapport clair de la loi de la conservation de la masse, et nie l'existence du phlogiston. En outre, Lavoisier clarifia le concept d'un élément comme substance simple qui ne pourrait être décomposée par aucune méthode connue d'analyse chimique, et conçut une théorie de la formation des composés chimiques des éléments. De plus, son ouvrage contenait une liste d'éléments ou substances qui ne pourraient pas être décomposées davantage, incluant l'oxygène, l'azote, l'hydrogène, le phosphore, le mercure, le zinc et le soufre.

Les treize planches qui illustrent le volume furent gravées par Madame Lavoisier.

Très agréable exemplaire en veau d'époque. Habiles restaurations à la reliure, piqûres légères et éparses, petit manque de papier au coin inf. du f. Bb4 du tome II (sans atteinte au texte), réparation à la dernière planche.

Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...