Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SABBATTINI Nicola Pratica di fabricar Scene, e machine ne’Teatri.

VENDU

Ravenne, Pietro de’ Paoli & Giovanni Battista Giovanelli, 1638

In-4 (251 x 186 mm) de 12, 168 pp., quelques gravures sur bois dans le texte. Vélin ancien, conservé dans une boîte en toile verte moderne.

Catégories:
15000,00 

1 en stock

Kat. Berlin, 2786; Cicognara, 780; Riccardi, I, 405; Vagnetti, EIIIb26 (“opera classica di tecnica theatrale”). 

Première édition collective de ce rarissime précis de géométrie théâtrale et de mise en scène dont la seconde partie est en édition originale. 

Architecte et homme de théâtre, élève du mathématicien Guidobaldo del Monte, qui lui enseigna les techniques de la perspective, Nicola Sabbattini (1548-1632) entra au service du duc Francesco Maria puis du Cardinal Grimaldi. Il modifia à Pesaro, sa ville natale, le Teatro del Sol et l’équipa de machines de scène décrites dans la seconde partie de cet ouvrage. 

On lui attribue également la construction du théâtre de Modène. L’idée de Sabbattini fut d’imaginer un théâtre en forme de lyre terminée par une scène où tout s’agence pour le triomphe de l’illusion visuelle. Il énumère ici les moyens les plus simples et les plus élaborés pour créer ces phénomènes illusoires nécessaires à l’art dramatique. Le traité de Sabbattini aborde aussi un problème récemment posé par l’évolution du théâtre : où placer l’orchestre dans un théâtre lorsque celui-ci devient opéra ? L’orchestre était jusqu’à présent situé sur la scène. Il n’était souvent composé que des acteurs jouant eux-mêmes d’un instrument. Avec la création des premiers opéras, principalement ceux de Monteverdi, la scène ne peut désormais plus contenir des orchestres entiers au risque de rompre l’équilibre entre musique et jeu des acteurs. Sabbattini imagina une solution géniale : placer l’orchestre sous l’avant-scène, de façon à obtenir une acoustique parfaite (Livre I, chapitre 36, Como si debbano accomodare i musici). Cette nouvelle disposition prévalut aussitôt. 

Chacun de ses projets est développé dans un long commentaire accompagné d’un schéma explicatif gravé sur bois, des figures sur bois représentant les scènes et les décors. 

En outre l’ouvrage est orné d’une très belle série d’initiales à fond floral. Louis Jouvet écrivit dans la préface de l’édition française publiée en 1942 que grâce à Sabbattini, il a “découvert un traité de la machinerie, une psychologie du machiniste (…) un manuel de décorateur et du peintre (…) une stratégie du spectacle (…) un code pratique de l’illusion”. 

Quelques rousseurs; vélin de remploi avec le dos restauré, gardes partiellement renouvelées. 

Provenance: Libreria Sarti (cachet, avec annulation) – note italienne du XIXe siècle sur la garde.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...