Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DARQUIER Augustin Observations astronomiques faites à Toulouse.

VENDU

Avignon, Jean Aubert, 1777-1782

2 volumes in-4 (247 x 193 mm) de 1 f. de titre, XIII, 327 pp., 1 f. d'errata, 3 planches gravées dépliantes pour le volume I; 2 ff.n.ch., 244 pp., 1 planche gravée dépliante, 1 tableau depliant, 1 f. d'errata pour le volume II. Veau, dos à nerfs orné (reliure dans le style de l'époque).

Catégories:
4500,00 

1 en stock

Lalande, p.555; manque à Houzeau & Lancaster.

Édition originale.

Antoine Darquier, (le chevalier d'Arquier de Pellepoix), fit ses premières armes à l'Observatoire de la tour des remparts de Toulouse, mais sa véritable activité ne commença qu'avec la création de son propre observatoire, au-dessus de sa maison, qu'il équipa d'un arsenal technique considérable.

Il relate aussi dans son introduction, comment il reçut en cadeau de Lord Butte, une magnifique lunette à triple objectif, lors d'un séjour à Toulouse de l'aristocrate anglais passionné lui aussi d'astronomie. Cet ouvrage retrace toutes les observations effectuées par Darquier entre 1748 et 1780. Outre le calcul de la position précise de son observatoire, il décrit les aurores boréales, éclipses de soleil, ses observations de la lune, de Mercure, de Saturne, de Jupiter et des comètes. C'est en étudiant celle de 1779, qu'il découvrit la nébuleuse de la Lyre.

L'ouvrage est illustré d'une belle planche à la manière noire représentant l'auteur dans son observatoire l'oeil à son télescope, de deux planches décrivant sa lunette, d'une planche donnant la mesure du pendule et d'un tableau des longueurs du pendule.

Bel exemplaire, lavé.

Vous pourriez également être intéressés par ...