Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MESSANCE Recherches sur la population des généralités d’Auvergne, de Lyon, de Rouen, et de quelques provinces et villes du royaume, avec des réflexions sur la valeur du bled tant en France qu’en Angleterre, depuis 1674 jusqu’en 1764.

VENDU

Paris, Durand, 1766

In-4 (257 x 197 mm), 4 ff.n.ch., 330 pp., 3 ff.n.ch. Veau tacheté, triple filet doré en encadrement des plats, dos à nerfs, caissons ornés d'un fer spécial en forme de gerbe de blé, tranches rouges (reliure de l'époque).

Catégories:
2500,00 

1 en stock

Einaudi 3852 ; Goldsmiths' 10185 ; Kress 6364 ("also attributed to abbé Joseph Audra and to M. de La Michaudière") ; INED 3152.

Édition originale.

Selon Kress, cet ouvrage serait, malgré le nom de l'auteur sur la page de titre, également attribuable à l'abbé Audra ou bien à La Michaudière.

Cet important traité sur la démographie française précède celui de Malthus (On Population, Londres 1798) de plus de 30 ans.

"Puisque l'émotion des peuples rend impossible un recensement sérieux et général, un article du Journal de Commerce, inspiré d'Expilly ou plus probablement de l'intendant de La Michaudière, expose en 1759 le moyen de tourner la difficulté. On peut compter les stocks et les flux de population sur des exemples urbains et ruraux ; on en déduit des taux de natalité et on utilise cette fourchette de multiplicateurs partout ailleurs, avec les registres de catholicité… Cette initiative ambitieuse mais fort solide ouvre la voie à une véritable offensive de démographie descriptive dont les principaux jalons, fort connus, ont été posés par Messance en 1766 et Moheau en 1778" (Jean-Claude Perrot, Une histoire intellectuelle de l'économie politique, p. 174).

Messance réunit ici des informations fort détaillées sur quelques grandes villes françaises dont Lyon, Rouen, Paris, Toulon, Marseille, Aix, Clermont-Ferrand, Avignon, Le Havre, mais se penche également sur la démographie de la ville de Genève. Provenance : Charles de Croze (note sur la garde 'à Charles de Croze et à ses amis').

Très bel exemplaire conservé dans sa première reliure, orné d'un fer décoratif, et bien complet du dernier feuillet avec le catalogue du libraire.

Vous pourriez également être intéressés par ...