Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SERÉ DES RIEUX Les Dons des enfans de Latone : la musique et la chasse au cerf. Poëmes dédiés au Roy.

VENDU

Paris, Prault, Desaint et Guérin, 1734

In-8 (192 x 122 mm), de XII, 2 ff.n.ch. dont 1 bl., un frontispice et 7 planches gravées., 330 pp., 14 pp. gr. entre les pp. 14-15, 4 pp. gr. entre les pp. 28-29, 1 f.n.ch., 32 pp. gr. et 1 f.n.ch. Basane marbrée, dos lisse orné (reliure de l'époque).

Catégories:
2200,00 

1 en stock

Le premier ouvrage à contenir des fanfares dont celles du marquis de Dampierre

Thiébaud, 836-839 ; Cohen, 952.

Édition originale.

Exemplaire du premier tirage avec le feuillet 'D3' non cartonné.

Ouvrage particulièrement recherché pour la musique gravée qu'il contient : Remarques sur la musique, 14 pages, le Larcin de l'Amour, 4 pages, et enfin 32 pages pour les Tons de chasse Fanfares à une ou deux trompes composées par M. de Dampierre, gentilhomme des plaisirs du Roy, pour faire connaître aux Veneurs le Cerf que l'on court, ses divers Mouvemens

Ces célèbres fanfares ne seront publiées séparément qu'après la mort du marquis de Dampierre, en 1778.

"Ce joli volume mérite d'être recherché non seulement pour ses illustrations, mais surtout parce qu'il est le premier volume qui contienne des fanfares, dont toutes celles du marquis de Dampierre, qui paraissent ici pour la première fois, et au complet" (Thiébaud).

Le volume est illustré d'un frontispice et de 7 planches gravées par Le Bas, parmi lesquelles 5 d'après Oudry.

On trouve relié à la suite :

1) [VOLTAIRE]. Le Temple du goust. A l'enseigne de la vérité. Sans lieu, chez Hierosme Print-All [Rouen, Jore], 1733. In-8 de 63 pp.

Bengesco, 602.

Édition originale. V

oltaire fut menacé d'une lettre de cachet pour avoir publié sans permission ce poème dans lequel il fustige l'écrivain "Qui noye éloquemment un rien, Dans un fatras de beau langage".

2) [ROY, Pierre-Charles]. Essai d'apologie des auteurs censurez dans le Temple de goust de M. de Voltaire. Sans lieu, 1733. In-8 de 13 pp.

3) [CASTRE D'AUVIGNY, Jean]. Observations critiques sur le Temple du goust. Seconde édition augmentée. Sans lieu, 1733. In-8 de 32 pp.

Dans un premier temps, Barbier avait attribué cet opuscule à Pierre-Charles Roy.

Un mors fendu, cependant bon exemplaire.

Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...