Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE MERCIER DE LA RIVIÈRE Pierre-Paul L’Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques.

VENDU

Londres, Jean Nourse, et Paris, Desaint, 1767

In-4 (255 x 186 mm) de 1 f.n.ch., VII, 511 pp. Veau fauve marbré, dos lisse entièrement orné à la grotesque, pièce de titre de maroquin olive, filet et listel en encadrement sur les plats, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées (reliure de l'époque).

Catégories:
6000,00 

1 en stock

Goldsmiths', 10269 ; Kress, 6475 ; Higgs, 3979 ; Einaudi et INED ne citent pas cette édition.

Édition originale, rare.

L'un des plus importants exposés de la doctrine physiocratique, avec la Philosophie rurale de Mirabeau. Admiré par Adam Smith, Diderot et Dupont de Nemours, ce traité théorisant le "despotisme légal" comme interprétation de l'ordre de la nature – le souverain absolu orientant l'activité économique sans nuire à la liberté naturelle de ses sujets – fut critiqué par Mably et Voltaire, qui lui opposa son conte intitulé "L'Homme aux quarante écus".

Exemplaire d'Étienne François, marquis d'Aligre (1727-1798), magistrat et premier président du parlement de Paris, membre de l'une des familles les plus riches et les plus puissantes de l'Ancien régime, avec son ex-libris armorié sur le premier contreplat. Reliure restaurée, bel exemplaire cependant.

Vous pourriez également être intéressés par ...