Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ALLETZ Pons Augustin L’Agronome. Dictionnaire portatif du cultivateur… Seconde édition, revue, corrigée et augmentée.

VENDU

Paris, Delormel, 1764

2 volumes in-8 (168 x 103 mm), de XXIV, 683 pp. pour le premier; 2 ff. n. ch., 676 pp., 1 f. n. ch. (approbation et privilège). Basane tachetée, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l'époque).

Catégories:
1000,00 

1 en stock

Vicaire, Gastronomie, col. 8 ; Goldsmiths' 9949 ; cette édition manque à Kress (qui ne cite que la première de 1761 et celle de 1770).

Un des meilleurs manuels du XVIIIe siècle sur la vie à la campagne.

Cet ouvrage de Pons Augustin Alletz (1703-1785) fut très populaire et souvent réimprimé jusqu'au siècle suivant. On n'y trouve pas seulement des détails sur le jardinage, l'élevage, la médecine vétérinaire, et la chasse, mais aussi un grand nombre de recettes de cuisine pratique. L'importante partie consacrée à la vigne et au vin contient des renseignements sur le choix des vins, des anecdotes sur les auteurs qui ont traité du vin et des différents types de vins (rouge, clairet, gris, blanc), Bourgogne, Champagne, muscat de Saint-Laurent-en-Provence, vins d'Espagne, vins liquoreux etc., des recettes de vins aromatiques (absinthe, aneth, anis, fenouil, etc.), ainsi que des recettes pour la fabrication de vinaigre.

Petites éraflures ou usures, sinon bel exemplaire.

Vous pourriez également être intéressés par ...