Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CALDANI Leopoldo Marco Antonio Icones anatomicae quotquot sunt celebriores ex optimis neotericorum operibus summa diligentia depromtae et collectae; Iconum anatomicarum explicatio.

VENDU

Venetiis, ex Calcographia Josephi Picotti, 1801-1814

3 tomes de texte in-folio (354 x 246 mm) reliés en 5 volumes et 3 atlas grand in-folio (710 x 512 mm) reliés en 4 volumes, respectivement de 310, 336, 264, 277, et 424 pp. pour les textes ; un frontispice gravé, 4 titres gravés et 461 planches gravées (dont 197 en double état au trait) pour les atlas. Demi-veau marbré à coins, dos à nerfs ornés (reliure de l'époque pour les atlas, à l'imitation pour les textes).

Catégories:
22000,00 

1 en stock

Wellcome, II, p.287 ; Choulant-Frank, 327-329 ; Hirsch, I, p.643.

Édition originale.

Ouvrage monumental, illustré de magnifiques planches qui sont "the best anatomic representations of past periods" (Choulant-Franck). Leopoldo Caldani fut l'élève de Morgagni, à qui il succéda plus tard à la chaire d'anatomie de Padoue. Grand admirateur de Haller et de ses théories, il se préoccupa de concilier ces dernières avec les doctrines de Morgagni. Il se consacra particulièrement à des études d'anatomie et de physiologie comparées. Les atlas s'ouvrent sur une planche allégorique, suivie du titre illustré des portraits en médaillon de Leopoldo Caldani et de son neveu Floriano. La plupart des planches sont doublées d'une planche au trait.

"The anatomic plates begin with a histologic plate, from original preparations and after Albinus, Monro, Scarpa, and Cruikshank" (Choulant-Frank).

Viennent ensuite les représentations des os, du squelette féminin, des dents et des ligaments. Le deuxième atlas est consacré aux muscles, au diaphragme, aux yeux, aux oreilles, aux organes olfactifs, à la langue, aux viscères, aux organes sexuels et au fœtus. Le troisième atlas traite de l'évolution de l'embryon, du cœur et du système circulatoire ; le quatrième des vaisseaux lymphatiques, du cerveau et du système nerveux. Ces superbes planches d'anatomie, qui furent publiées grâce à la collaboration du neveu de Caldani, "constituent un document intéressant sur ses recherches, qui concernèrent tout particulièrement la structure des os, l'anatomie des ganglions et celle du plexus nerveux" (Castiglioni).

Bel exemplaire, queqlues rousseurs. Les atlas portent un curieux ex-libris représentant une toile d'araignée et la devise : "Ricostruire Con Armonia".

Vous pourriez également être intéressés par ...