Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GIRAUD-SOULAVIE Jean-Louis Histoire naturelle de la France méridionale, Ou Recherches sur la Minéralogie du Vivarais, du Viennois, du Valentinois, du Forez, de l’Auvergne, du Velai… Sur la Physique de la Mer Mediterranée, sur les Météores, les Arbres, les Animaux, l’Homme & la Femme de ces Contrées.

VENDU

Paris, Quillau, Mérigot, Belin, 1780-1784

8 volumes in-8 (186 x 117 mm) de 4 ff.n.ch., un front., 492 pp., 5 planches gravées pour le volume I ; 478 pp., 5 planches gravées pour le volume II ; 382 pp. (mal chiffrées 402), 5 planches gravées pour le volume III ; 410 pp., 7 planches gravées pour le volume IV ; 252 pp., 2 ff. de table chiffrés 172-174, 3 planches gravées pour le volume V ; 416 pp., 3 planches gravées pour le volume VI ; 1 f.n.ch., 175 et 185 pp., 1 f.n.ch. et 5 pl. pour le tome VII ; 399 pp. (faux-titre, titre, avertissement, pp. [17]-399) et 2 planches gravées (dont 1 dépliante en 2 parties) pour le tome VIII. Demi-basane, dos lisse, pièce de titre et de tomaison respectivement en maroquin rouge et vert (reliure de l’époque).

Catégories:
25000,00 

1 en stock

DSB, XII, 549 ; manque à la Hoover collection.

Édition originale très rare.

L'ouvrage est divisé en deux parties : les sept premiers volumes sont consacrés à la géologie et à la minéralogie du Vivarais et du Velay, le huitième aux végétaux, l'ouvrage étant resté inachevé. Après ses études à Avignon, l'abbé Giraud-Soulavie (1752-1813) se consacra pendant plusieurs années à l'histoire naturelle. A la Révolution, il s'engagea dans le club des Jacobins et sa carrière s'orienta alors vers des publications plus historiques et politiques. Dans cet ouvrage, Giraud-Soulavie apparaît comme le précurseur du transformisme et le fondateur de la paléontologie stratigraphique.

"Soulavie used superposition not only to determine the relative ages of the strata, but he also attempted to correlate age with fossil remains. He argued that the oldest strata also contain the largest proportion of extinct species, while the youngest show a predominance of forms with living analogues" (DSB).

Cet ouvrage suscita un grand débat parmi les scientifiques français, en particulier de la part de Buffon qui le combattit. Giraud Soulavie illustre son propos de 35 cartes, de coupes géologiques et d'études de roches. Volume II sans le rare feuillet "Avis des éditeurs" qui manque dans la plupart des exemplaires.

Très bon exemplaire de cette rarissime publication.

Provenance : Adrien de Gasparin (cachet humide sur les titres). Gasparin (1783-18621) fut un célèbre agronome et homme politique du Vaucluse.

Vous pourriez également être intéressés par ...