Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GILLES Nicole Les Très élégantes et copieuses annalles des tres preux, très nobles, très chrestiens et excellens moderateurs des belliqueues gaulles. Depuis la triste désolation de très inclute & fameuse cité de Troye jusques au regne du très vertueux roi François à présent regnant

VENDU

Paris, imprimé par Nicolas Couteau pour G. Bonnemere, 1538

2 parties en un volume petit in-folio (312 x 197 mm) de 6 ff.n.ch., 136 ff.ch.; 5 ff.n.ch., 144 ff.ch. (erreurs de foliation). Maroquin vert à long grain, double filet doré d’encadrement dos à faux nerfs orné, filet sur les coupes, tranches dorées (reliure anglaise du XIXe avec étiquette de C. Smith).

Catégories:
4000,00 

1 en stock

Bechtel, G-133 (erreurs de collation); Moreau, V, 899.

Nouvelle édition, augmentée d’après celle de 1536. Le privilège pour cette édition fut partagé entre D. Janot, J. Petit, et F. Regnault.

L’illustration comprend un encadrement de titre répété (celui de la première partie est imprimé en rouge et noir) gravé sur bois et signé dans le bois aux initiales de G. de Gourmont. Un grand bois au début du texte et deux arbres généalogiques complètent l’iconographie. Nicole Gilles (1425-1503) fut un historiographe français. On le sait secrétaire royal en février 1475. Il fut très tôt associé à l’imprimeur-libraire parisien Antoine Vérard. Rédigé dans les années 1490 il donne l’histoire de la monarchie française depuis les origines troyennes jusqu’au règne de Louis XI. Publié d’abord posthume en 1525, les Annalles furent couronnées d’un succès considérable en librairie. Jean Bouchet compléta le récit de Nicole Gilles jusqu’à l’année 1519. On attribue à Gilles l’expression de “la guerre de cent ans” pour décrire le “souvenir de la guerre contre l’Angleterre”.

Exemplaire complet du dernier feuillet de la table pour la seconde partie. Ce feuillet, légèrement plus court en marge et provenant probablement d’un autre exemplaire, n’est pas mentionné dans la collation erronée de Bechtel qui donne seulement 4 ff.n.ch., et 142 ff.ch. 

Bon exemplaire.

Vous pourriez également être intéressés par ...