Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DURAND Jean-Baptiste-Léonard Voyage au Sénégal, ou Mémoires historiques, philosophiques et politiques sur les découvertes, les établissements, et le commerce des Européens dans les mers de l’Océan atlantique, depuis le Cap-Blanc jusqu’à la rivière de Serre-Leone inclusivement ; suivis de la relation d’un voyage par terre de l’île Saint-Louis à Galam, et du texte arabe de trois traités de commerce.

VENDU

Paris, Henri Agasse, 1802

1 volume de texte in-4 (263 x 208 mm) et un atlas grand in-4 (290 x 222 mm). Texte : 2 ff.n.ch., XXXII, 419 pp. Atlas : portrait gravé par Viel d'après Roland en frontispice, VIII pp., 2 ff.n.ch., 43 planches gravées dont 16 cartes et 27 planches de vues et d'histoire naturelle. Basane mouchetée, roulette dorée d'encadrement, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées (reliure uniforme de l'époque).

Catégories:
3000,00 

1 en stock

Gay, 2892 ; Quérard, II, 721 ; Pritzel, 2547 (uniquement l'édition du texte in-8) ; manque à Nissen, BBI.

Édition originale.

Exemplaire du tirage luxe avec le texte imprimé en grand format in-4.

Ouvrage important pour l'histoire du commerce colonial avec l'Afrique. Avocat au parlement de Bordeaux, puis employé au ministère de la Marine, Durand (1742-1812) fut envoyé au Sénégal en 1785 en qualité d'administrateur. Le commerce de la gomme, de l'ivoire et des captifs était alors florissant et, afin d'en assurer l'acheminement, Durand conclut plusieurs accords avec les princes Maures des rives du Sénégal.

Le texte offre l'historique et la description des régions visitées et des établissements français, suivi d'intéressantes observations faites au cours d'un voyage à Galam, ancien royaume du Sénégal proche du pays des Peuls et des Mandingues.

L'atlas contient en tout 43 planches, notamment 16 cartes, dressées sur les manuscrits du dépôt de la Marine et communiquées à l'auteur sur un ordre spécial de Bonaparte. La première carte générale montre la côte occidentale de l'Afrique ; les 15 suivantes donnent des détails de la côte occidentale (6 feuilles), le cours du Sénégal (4 feuilles), île de Gorée (1 feuille), et plans détaillés de rivières, villes et embouchures (4 feuilles : Sénégal, Île St Louis, Serra Leone, et Gambie). Les autres 27 planches gravées sur acier sont d'un intérêt scientifique ou avec des détails pittoresques (naufrages de Brisson et de Durand, mœurs et coutumes des indigènes, faune, flore, etc.).

Le texte de l'atlas reproduit en outre trois traités commerciaux, en français et en arabe.

Rousseurs éparses ; mors frottés, petites restaurations au dos et aux coins de l'atlas.

Agréable exemplaire en reliure uniforme.

Vous pourriez également être intéressés par ...