Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHASTELLUX François-Jean De la félicité publique, ou Considérations sur le sort des hommes dans les différentes époques de l’histoire. Nouvelle édition augmentée de notes inédites de Voltaire.

VENDU

Paris, Renouard, 1822

2 volumes in-8 (232 x 149 mm), de 2 ff.n.ch., 350 pp. pour le volume I; 2 ff.n.ch., 332 pp. pour le volume II. Maroquin cerise à grain long, dos à nerfs richement ornés or et à froid, filet et dentelle dorée encadrant les plats avec grande plaque ornementale à froid, coupes et bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure de l'époque).

Catégories:
3500,00 

1 en stock

Bengesco, II, 1919.- INED, nº 1075.

Édition originale des notes de Voltaire.

Philosophe, maréchal de camp, de l'Académie française, Chastellux (1734-1788) rejoignit l'armée de Rochambeau durant la guerre d'Indépendance américaine, où il se lia intimement avec Washington. Ami de Voltaire et des Encyclopédistes, il estimait que le progrès de l'humanité était fondé sur le perfectionnement de l'esprit, des arts et des sciences. Sa lecture novatrice des institutions de l'Antiquité et son analyse des nouveaux modes de gouvernement sont tout entiers dans son ouvrage sur la Félicité publique, que Voltaire comparait à l'Esprit des Lois. Édition revue et augmentée ; tout le dernier chapitre concerne le fléau de la dette publique. Les notes de Voltaire paraissent ici pour la première fois. Elles se trouvaient sur un exemplaire de la Félicité publique appartenant au comte Orlof.

Un des quelques exemplaires imprimés sur grand papier de vélin : il a été richement relié à l'époque en maroquin décoré.

Vous pourriez également être intéressés par ...