Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FOURIER Charles Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. Prospectus et annonce de la découverte.

VENDU

Leipzig, 1808

In-8 (200 x 124 mm) de 2 ff.n.ch., 425 pp. et 3 pp.n.ch. et 1 tableau dépliant. Demi-veau vert, dos lisse orné (reliure à l’imitation).

Catégories:
8500,00 

1 en stock

Kress, B-5351 ; Goldsmiths’, 19750 ; Feltrinelli, p.5 ; En français dans le texte, 218.

Édition originale du premier ouvrage de Fourier, le plus rare et le plus important.

Né en 1772 à Besançon Fourier est fondateur de l’École sociétaire, il est l’auteur d’une doctrine sociale originale qui a marqué l’histoire du socialisme au XIXe siècle et dont la théorie partait d’une critique féroce de la société de son époque.

La Théorie des quatre mouvements comprend trois parties (la philosophie générale : principes de l’association et de l’attraction passionnée – le régime social : ordre combiné et gastronomie combinée – la critique de la civilisation : échec de l’économie politique, vice du commerce) ; Fourier expose un système complexe, qu’il complétera dans ses oeuvres ultérieures, montrant comment passer du chaos actuel ou “Civilisation” à l'”Harmonie” ; il annonce avoir découvert le “Mouvement Universel” (social, animal, organique, matériel), complétant la théorie de Newton… Le moteur de sa pensée est le scandale de l’organisation sociale ; jeune et sensible, il a découvert l’indigence ouvrière, l’opulence inacceptable des puissants ; sa clairvoyance lui a révélé l’inégalité désordonnée et a fait de lui un précurseur du socialisme anti-étatique fondé sur un ensemble de garanties qui sont encore partiellement à l’horizon de nos démocraties. Son outil intellectuel est une combinatoire qu’il applique hardiment à tout le champ du savoir, et une écriture extraordinaire associant la verve de Rabelais et le sarcasme de Swift, au moyen d’un lexique visionnaire, poétique et subversif qui enchantera les surréalistes (André Breton : Odes à Fourier).

Son principe est de dire oui à tout, aux désirs, aux goûts, aux particularités les plus étonnantes ; sa morale, sans sanction ni répression, a profondément troublé le public et ses disciples par son audace effrénée et placide réhabilitant le corps glorieusement. Fourier penseur de la Vie, heureuse et libre, est un précurseur de notre société et un prophète de son avenir. » (Denyse Linick, En français dans le texte).

Bel exemplaire, la marge extérieure du titre habilement renforcée.

Une main du XIXe a ajouté à l’encre sur le titre le nom de l’auteur et une note en bas de page.

Vous pourriez également être intéressés par ...