VENDU
In-4 (257 x 198 mm) de 2 f.n.ch., 155 pp., 1 carte et 17 planches gravées (la plupart dépliantes). Demi-veau, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).
1 en stock
Édition originale, imprimée par le célèbre économe Dupont de Nemours, journaliste, homme politique, diplomate, et entrepreneur français, père du mouvement physiocrate sous l’Ancien Régime.
Thomas-Charles Gaston Boissel de Monville (1764-1832), pair de France et reçu conseiller au parlement à Paris en 1785 rédigea deux ouvrages sur la navigation intérieure dont le Voyage pittoresque est le premier (le suivant, publié en 1817, est consacré à la législation de la navigation des cours d’eau). Il y étudie la navigabilité du Rhône depuis Genève jusqu’à Seyssel (Haute-Savoie).
“Le Rhône, le fleuve le plus rapide de l’univers, est cependant un des plus commerçants”.
Afin de rendre la navigation possible Boissel de Monville fait des relevés détaillés et propose des améliorations du cours du fleuve. Il s’appuie sur une série de belles planches gravées pour illustrer ses propos. L’auteur descendit lui-même le Rhône depuis Fort l’Écluse jusqu’à Génissiat pour prouver que le fleuve est définitivement navigable. La carte dépliante montrant une partie du cours du Rhône est basée sur celle donné par le célèbre cartographe Cassini. Les 17 planches suivantes, gravées d’après les dessins de l’auteur par Picquenot et d’autres artistes, illustrent des ponts, des cours d’eau avec des relevées des côtes et des bords, les détails de la construction d’un barrage et des vues pittoresques.
“Pendant la révolution il prit le nom de Roturier de Boissel, inventa une nouvelle faux a scier le blé et perfectionna les moulins à vent”(Grand Larousse).
Bel exemplaire, complet.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.