VENDU
In-16 carré (146 x 101 mm) de XXXVI, 160 pp. Percaline verte, dos lisse, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
1 en stock
Talvart & Place, I, 213:6A ; Clouzot, 37 (“très rare”).
Édition en partie originale, publiée aux dépenses de Guillaume-Stanislas Trébutien. Elle contient des études sur Joseph de Maistre, Louis de Bonald, François-René de Chateaubriand et Félicité de Lamennais. L’ouvrage s’ouvre par ailleurs sur une dédicace à la baronne Almaury de Maistre, compositrice et femme du monde tenant salon, Barbey lui témoigne de son amitié et souligne sa parentée avec Joseph de Maistre qui amorce l’essai.
Édition tirée à petit nombre, le présent exemplaire en est est l’un des rares sur vélin fort (voir aussi la note de Talvart & Place).
Les Prophètes du passé est l’un des premiers essais de Barbey d’Aurevilly, mêlant philosophie et religion, il évoque dès la préface l’idée d’un mal inhérent à l’homme, une hérésie répondant à la théologie. Cette doctrine connaît une certaine fortune au XIXe siècle et résonne avec ce que Baudelaire écrit quelques années plus tard dans la préface des Nouvelles Histoires Extraordinaires de Poe qu’il traduit.
Exceptionnel exemplaire, enrichi d’un envoi autographe monogrammé “au propagandiste du vrai, / au Machiavel-Capucin, mon digne & / révérend ami, Frère Poncet Deville, / hommage de l’auteur, J.B.D’A.”. Il s’agit d’Alexandre-Gabreil Poncet-Deville, négociant en vins à Bordeaux et ami de l’auteur. Dans ses correspondances, il le décrit à Trébutien comme “un homme plein de noblesse et de dévoûment pour moi […] c’est une tête bien pensante et le plus ardents des catholiques ardents.” Curieusement l’envoi est rédigé sur la partie haute de la couverture (la partie basse est tronquée), monté sur le faux-titre sur lequel on devine un autre envoi de l’auteur.
Cet exemplaire porte en plus une correction autographe à l’encre rouge à la page XXIII.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.