Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VIRGILE Publii Virgilii Maronis Opera

VENDU

Paris, Typographia Regia, 1641

In-folio (381 x 262 mm) d'un titre gravé, 1 f.n.ch de faux-titre, 498 pp., 1 f.n.ch. avec une grande vignette gravée. Veau brun dans le style de Duseuil, triple filet doré d'encadrement, armoiries centrales de John Evelyn accompagnées de sa devise "Omnia Explorate Meliora Retinet", dos à nerfs, caissons ornés d’une alternance de son chiffre et de pièces d'armes (griffons), roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque).

Catégories:
6000,00 

1 en stock

L’Exemplaire de John Evelyn

Brunet, V, 1289.

Belle édition des œuvres de Virgile, donnée par l'imprimerie royale, installées à l’époque dans la galerie de Diane au Louvre et dirigée par Sébastien Cramoisy.

Le frontispice – le plus beau du XVIIème siècle selon Jeanne Duportal – présente une gravure d'Apollon couronnant Virgile de Claude Melan d’après un dessin de Nicolas Poussin conservé aujourd'hui dans la Royal Collection à Windsor. L’illustration de cette belle édition comprend également 17 bandeaux et lettrines, ainsi que 7 culs-de-lampe et une gravure à pleine page à la fin au dernier feuillet non chiffré.

John Evelyn (1620-1706) fut l’un des fondateurs de la Royal Society. L’un des plus importants bibliophiles et intellectuels de son temps, il constitua son importante collection en partie lors de son exil à Paris pour échapper à la guerre civile de 1642-1651. L’exemplaire présent fut certainement acheté à cette époque. Evelyn fut un important acheteur de la vente Mazarin de 1650, il fit frapper la plupart de ses livres avec des griffons exécutés d’après les dessins d’Abraham Bosse, accompagnés de sa devise Omnia explorate meliora retineti. A son retour à Londres en 1652, sa résidence de Sayes Court rayonna autant par sa bibliothèque de près de 4000 volumes que par son immense jardin privé. A partir de 1660, John Evelyn fut chargé de nombreuses responsabilités politiques sous la Restauration, tout en étant un graveur et dessinateur respecté.

Si la majeure partie de sa bibliothèque et de ses archives sont aujourd’hui conservés à la British Library, une partie fut dispersée aux enchères chez Christie’s dans huit ventes en 1977 et 1978.

Bel exemplaire, infimes restaurations aux dos.

Provenance : John Evelyn (armoiries et chiffre) – Quaritch marque de collation de Ted Dring).

Vous pourriez également être intéressés par ...