Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VALENTIA Vicomte Georges Voyages dans l’Hindoustan, à Ceylan, sur les deux côtes de la Mer Rouge, en Abyssinie et en Egypte.

VENDU

Paris, Mme Vve Lepetit, 1813

4 volumes in-8 (212 x 135 mm) et un atlas in-4 (238 x 300 mm), de 2 ff. n.ch., XX, 410 pp. pour le tome 1; 2 ff. n.ch., 449 pp. pour le tome 2; 2 ff.n.ch., 456 pp. pour le tome 3; 2 ff.n.ch., 452 pp., 1 planche pour le tome 4 ; 26 planches et 2 cartes dépliantes pour l'atlas. Broché, couverture muette.

Catégories:
1200,00 

1 en stock

Gay, 138.

Première édition française, traduite de l'anglais.

En 1802, le vicomte George Valentia s’embarqua pour les Indes orientales, accompagné du dessinateur, archéologue-amateur et collectionneur d’antiquités égyptiennes, Henry Salt. Valentia était à la tête de la première mission britannique en Abyssinie, destinée à conclure une alliance pour obtenir un port en Mer Rouge, dans le cas où la France napoléonienne s’emparerait de l’Égypte, ménageant ainsi une issue par l’ouest à la Grande-Bretagne.

Ils parcoururent pendant quatre années et quatre mois une grande partie de l’Inde, Ceylan, les bords de la Mer Rouge, l’Abyssinie et l’Égypte. La côte occidentale de la Mer Rouge, L’Abyssinie et ses pays voisins n’étant connus que très imparfaitement, le comte Valentia proposa d’en faire un état précis dans l’espoir d’y établir des échanges commerciaux. L'atlas comporte 28 planches gravées sur cuivre par Victor Adam d'après les dessins d'Henry Salt.

"This work contains much information of a novel and important kind… It was read through the press by Mr. Salt, who was secretary and draughtsman to Lord Valentia" (Lowndes).

Bon exemplaire en brochure d'origine.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...