Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GALLESIO Giorgio Traité du citrus.

VENDU

Paris, chez Louis Fantin, 1811

In-8 (200 x 121 mm) de XVIII, 363 pp., 2 tableaux dépliantes dont un typographique, l'autre gravé. Maroquin vert à long grain, encadrement doré et froid de lignes droites et de roulettes florales, dos à nerfs orné, roulette intérieure, gardes et doublures de papier moutarde, tranches dorées (reliure de l'époque dans le goût de Simier), étui moderne.

Catégories:
2500,00 

1 en stock

Pritzel, 3179 ; Bing, 12408 ; Raphael, An Oak Spring Pomona, 1990, n° 74 (“A translation of the first chapters of the Traité du Citrus into Italian was published in 1816 as Teoria della riproduzione vegetale.”) ; Bogaert-Damin, Livres de fruits du XVIe au XXe siècle, 1992, n° 56.

Édition originale.

Exemplaire de première émission, l'ouvrage fut remis en vente en 1829. Les deux tableaux synoptiques, repliés, présentent le genre Citrus de façon claire et originale. Passionné d'arboriculture qu'il pratiquait dans son domaine de la côte ligure, Giorgio Gallesio (1772-1839) est l'auteur de la Pomona italiana, chef-d'œuvre de l'illustration botanique.

Il est en outre considéré comme le père de la génétique des agrumes. Il se livrait à la sélection des espèces et ses expériences furent saluées par Charles Darwin. Le traité renferme aussi une étude historique très documentée où il retrace les étapes de l'introduction des agrumes depuis l'Asie.

Exemplaire ravissant.

Provenance: Ex-dono autographe de l’auteur au faux-titre : “A Madame, Madame la Duchesse de Montmorency”, probablement adressé à Hortense de Montmorency (1774-1858), fille du duc de Luynes, qui avait épousé son cousin Mathieu, ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII. À son retour d’exil, après la Révolution, elle s’établit au château de Courtalain, un ancien domaine familial dans le pays Dunois, à la limite du Perche. Orangers et citronniers agrémentaient le parc, abrités pendant l’hiver dans une orangerie, comme à Versailles.
Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...