Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DUHAMEL DU MONCEAU Henri Louis Traité des arbres et arbustes qui se cultivent en France en pleine terre.

VENDU

Paris, H.L. Guerin & L.F. Delatour, 1755

2 volumes in-4 (257 x 199 mm) de 2 ff.n.ch., LXII, 368 pp. et 139 planches gravées sur bois, et une dépliante sur cuivre pour le volume I ; 2 ff.n.ch., 387 pp.ch. et 111 planches gravées sur bois, et 3 dépliantes sur cuivre pour le volume II. Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches jaspées (reliure de l'époque).

Catégories:
2500,00 

1 en stock

Nissen, BBI, 547 ; Pritzel, 2469 ; Stafleu-Cowan, 1544 ; Hunt, 552.

Édition originale de ce grand classique français sur les arbres et les arbustes, très richement illustré de 250 gravures sur bois.

La plus grande partie des 250 bois qui l'illustrent ont été tirés sur les planches originales, gravées vers 1560 par Liberale et Meyerpeck pour Valgrise, éditeur de Matthiole (édition de Prague 1562-1563 et Venise, 1565), planches que Duhamel avait retrouvées et dont il donne le récit dans la préface: "J'ai eu le bonheur de recouvrer presque toutes les planches de la belle édition latine du Matthiole de Valgrise : les Imprimeurs de mon Ouvrage ont fait graver avec soin celles qui y manquoient; entre celles-ci il s'en trouve plusieurs qui n'avaient point été représentées jusqu'à présent dans les livres de Botanique, ou qui l'étoient fort mal, n'ayant été dessinées que sur des planches sèches".

Les planches gravées sur cuivre montrent les méthodes pour récupérer la sève des conifères, la manière d'extraire l'huile d'olive, et les techniques pour la fabrication de charbon ainsi que celle du savon.

Un coin du plat supérieur du volume II frotté, sinon très bel exemplaire, très propre.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...