Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SAINTE MARIE MAGDELAINE Dom Pierre de Traité d’horlogiographie, contenant plusieurs manières de construire, sur toutes surfaces, toutes sortes de lignes horaires, & autres cercles de la Sphere. Avec quelques instrumens pour la mesme pratique, & pour connoistre les heures durant la nuit : & l’heure du flus & refleus de la mer…

VENDU

Paris, Antoine Dezallier, 1680

Petit in-8 (164 x 101 mm) de ff.n.ch. y compris le titre gravé, 312 pp., 1 f. blanc, 72 planches gravées sur cuivre dont 2 dépliantes ; basane brune, dos à nerfs orné, tranches mouchetées rouges (reliure de l'époque).

Catégories:
1200,00 

1 en stock

Tardy, 220 ; Polak, 8584.

Réimpression de la troisième édition, "corrigée & augmentée".

Ouvrage classique, publié pour la première fois en 1641, et qui connut un grand succès. L'auteur y donne la méthode pour construire toutes sortes de cadrans solaires et d'horloges terrestres et marines, ainsi que "la méthode de couper, en pierre ou en bois, les corps reguliers & autres Polyëdres, par le cube & par le cylindre". L'illustration gravée sur cuivre comporte un joli titre-frontispice (la lune et le soleil, un navire, une sphère armillaire, un sextant et deux polyèdres), et de 72 figures géométriques et techniques ; la planche 37 montre les 12 signes du zodiaque.

Reliure restaurée, coiffes et mors refaits, bon exemplaire cependant.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...