Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LAPLACE Pierre Simon Traité de Mécanique Céleste.

VENDU

Duprat, Bachelier, An VII (1798)-1827

5 volumes in-4 (244 x 182 mm) de XXXII, 368 pp.ch. pour le volume I; 2 ff.n.ch., 382 pp.ch. pour le volume II; XXIV, 303 et 24 pp.ch. pour le volume III; XL, 347, 1 f.n.ch., 65, 1 f.n.ch., 78 pp., 1 planche dépliante pour le volume IV; VIII, 419, 1 f.n.ch., 35 pp. pour le volume V. Demi-basane maroquinée verte mouchetée et avec petits coins, dos lisse orné de filets (reliure dans le style de l'époque).

Catégories:
15000,00 

1 en stock

PMM, 252 ; Norman, 1277 ; Horblit, 63 ; Dibner, 14 ; En français dans le texte, 201 ; Bibl. Mechanica, p. 197.

Édition originale du texte fondateur de l'astronomie moderne.

Etudiant brillant d'origine modeste, Laplace (Beaumont-en-Auge, 1749 – Paris, 1827) fut nommé à vingt ans, grâce à d'Alembert, professeur de mathématiques à l'Ecole royale militaire. C'est lui qui interrogea le jeune Napoléon Bonaparte, lui ouvrant ainsi la carrière militaire. Laplace occupa plusieurs postes officiels, mais peu fait pour la politique, il préférait se consacrer à ses travaux scientifiques. Il fut comblé d'honneurs par Napoléon qui le nomma comte de l'Empire, puis par Louis XVIII, qui le fit marquis et pair de France.

Dans cet ouvrage, qu'il ne cessa d'enrichir pendant plus de vingt-cinq ans, Laplace a réuni, en un seul corps de doctrine homogène, tous les travaux jusque-là épars de Newton, Halley, Clairaut, d'Alembert et Euler sur les conséquences du principe de la gravitation universelle.

"Le Traité de Mécanique céleste de Laplace est sans aucun doute, avec la Mécanique analytique de Lagrange et les Méthodes nouvelles de la mécanique céleste de Poincaré, l'un des ouvrages scientifiques les plus importants parus depuis les Principia de Newton. Il a été la bible de tous les astronomes pendant près d'un siècle" (cf. En français dans le texte).

"Termed the eighteenth-century Almagest and a sequel to Newton's Principia, this work deals with general laws of mechanics, gravitation and motions of celestial bodies" (Horblit).

Bel exemplaire, bien complet des suppléments.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...