Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

THEVENOT Jean de Relations de divers voyages curieux, qui n’ont point esté publiées, et qu’on a traduit ou tiré des Originaux des Voyageurs François, Espagnols, Allemands, Portugais, Anglois, Hollandois, Persans, Arabes & autres Orientaux… Le tout enrichi de figures, de plantes non décrites, d’Animaux inconnus à l’Europe, & de Cartes Geographiques, qui n’ont point encore été publiées. Nouvelle édition, augmentée de plusieurs Relations curieuses.

VENDU

Paris, Thomas Moette, 1696

5 parties en 2 volumes in-folio (350 x 217 mm). Veau moucheté, dos à nerfs, compartiments ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches mouchetées rouges (reliure de l’époque).

Catégories:
45000,00 

1 en stock

Brunet V, 810-813 ; Camus (Thévenot), 279-341 ; Cordier, Sinica, 1944, & Japonica, 33 ; Gay, 134 ; Pardo de Tavera, 2701 ; Sabin, 95334 ; JCB (4), 335-341 ; Alden, 696/214. – Voir aussi Palau, Sommervogel, Streit, Medina, Tiele, Navarrete, Retana, etc.

La meilleure édition de cette célèbre compilation de voyages.

Le recueil de Thévenot, devenu rare, contient des relations qu'on ne trouve pas ailleurs, ainsi que des renseignements précieux sur les voyages financés par la Compagnie hollandaise des Indes Orientales, les missions jésuites en Asie, les découvertes géographiques, l'Amérique, les mœurs et coutumes des Indiens, les alphabets orientaux, les pictogrammes, etc. On y trouve notamment des récits, parfois inédits, de voyages effectués entre 1449 et 1672 dans les pays ou régions suivants: Russie, Crimée, Tartarie, Chine, Formose, Inde, Perse, Arabie, Terre Sainte, Siam, Bengale, Bornéo, Égypte, Philippines, Japon, Afrique et Amérique.

Cet exemplaire comporte la plupart des pièces que l'auteur destinait à la cinquième partie, qu'il ne put achever. Ces fragments, qui ne se trouvent que dans l'édition de 1696, manquent en totalité ou en partie à la plupart des exemplaires.

"Collection intéressante, dit Brunet, dont il est difficile de trouver des exemplaires complets, parce que chaque partie est composée de pièces séparées. La première partie a été publiée en 1663 (ou avec un nouveau titre, Paris, Séb. Mabre-Cramoisy, en 1666) ; les seconde et troisième le furent en 1666 ; la quatrième est de 1672… L'auteur préparait une cinquième partie lorsque la mort le surprit, et il n'en laissa que diverses pièces détachées, dont quelques-unes n'étaient pas entièrement imprimées. En 1696, après avoir fait réimprimer quelques pièces qui étaient épuisées, on mit de nouveaux titres aux exemplaires qui restaient, et on y ajouta, à la suite de la quatrième partie, les pièces destinées à la cinquième, telles qu'elles se trouvèrent chez l'auteur ; de plus, on plaça en tête du premier volume 2 ff. contenant un avertissement, avec un catalogue des relations. Il est donc presque indifférent que les titres des volumes portent 1663, 1666, 1672 ou 1696, pourvu que toutes les pièces soient dans l'exemplaire".

Très bon exemplaire, complet des parties et planches requises, dont les très rares cartes d'Australie, d'Arabie et du Japon.

Richement illustrée cette précieuse édition est ornée de 28 planches gravées (dont 15 cartes et plans, et 13 planches d'histoire naturelle, vues, etc.). Outre les très rares cartes sur les côtes australiennes (celle-ci est basée sur celle de Blaeu et illustre le récit du capitaine Bontekoe présente dans le premier volume), du Japon, et de l'Éthiopie, il contient la relation de Thomas Gages sur le Mexique dont une partie reproduit sur 46 pages un manuscrit pictographique mexicain. Selon une note cet exemplaire aurait appartenu à l'ethnologue, linguiste et explorateur Martin Heinrich Klaproth (1783-1835). Il est enrichi de deux lettres autographes, adressées au graveur Tardieu. Il redemande de lui faire parvenir la carte illustrant le voyage de Mouradjev, et donne des instructions à noter sur cette carte. Une feuille manuscrite supplémentaire contient des détails de comparaisons linguistiques de deux alphabets anciens.

Rares rousseurs, reliures restaurées. Collation détaillée sur demande

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...