Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SEVIGNE Marquise de Lettres de Madame de Sévigné à sa fille et à ses amis

VENDU

Paris, Bossange, Masson et Besson, 1806

8 volumes in-8 (198 x 123 mm) de 7 ff.n.ch. (faux-titre, portrait de Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné par Chasselat avant la lettre, portrait de Madame de Sévigné par Auguste de Saint Aubin, portrait de Françoise Marguerite de Sévigné, Comtesse de Grignan par Chasselat avant la lettre, titre, lettre en fac-similé, avis), CLXIV pp., xxxv pp., 334 pp. et 8 portraits gravés pour le volume I ; 2 ff.n.ch (faux-titre et titre), 479 pp. et 6  portraits gravés pour le volume II ;  2 ff.n.ch (faux-titre et titre), 478 pp. et 4 portraits gravés pour le volume III ;  2 ff.n.ch (faux-titre et titre), 494 pp. et 4 portraits gravés pour le volume IV ;  2 ff.n.ch  (faux-titre et titre), 480 pp. et 4 portraits gravés pour le volume V ;  2 ff.n.ch (faux-titre et titre), 447 pp. et 2 portraits gravés pour le volume VI ;  2 ff.n.ch (faux-titre et titre), 527 pp. et 3 portraits gravés pour le volume VII;  2 ff.n.ch (faux-titre et titre), 536 pp (dernière mal chiffrée 636), 1 f. d'errata et 4 portraits gravés pour le volume VIII. Maroquin rouge à long grain, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison en maroquin noir, roulettes d'encadrement sur les plats, roulette intérieure, tranches dorées (A.Van Rossum, à Amsterdam).

Catégories:
2500,00 

1 en stock

Exemplaire enrichi de 16 portraits supplémentaires

Quérard, IX, p.103.

Nouvelle édition,"plus complète que les précédentes et à laquelle on trouve souvent ajoutés les vingt portraits qu'a publiés M. Renouard" (Quérard). 

Notre édition comporte 35 portraits en plus des 3 en frontispice. Notre exemplaire comporte donc 15 portraits additionnels dans le texte.

De même, sur ces 3 premiers portraits celui de la Comtesse par Augustin Saint Aubin a été rajouté à notre exemplaire. 

La liste des figures est la suivante: 

Pour le volume I : Louis XIV enfant, Madame de La Vallière, Mademoiselle la duchesse de Montpensier, Bourdaloue. Notre exemplaire comprend en plus : La Bryère, Ninon de l'Enclos, Torquato Tasso, et Voltaire. 
Pour le volume II : Bossuet, Boileau, Corneille, auquel s'ajoute en supplément Horatius, Virgilius et Pérarque. 
Pour le volume III : Montaigne, le Cardinal de Retz, Turenne auquel s'ajoute pour notre exemplaire Fléchier. 
Pour le volume IV: Molière, La Fontaine, Madame de Montespan, auquel s'ajoute pour notre exemplaire Colbert.
Pour le volume V : Madame de Maintenon, La Rochefaucauld, auquel s''ajoute pour notre exemplaire GA de Chaulière et Mazarin.
Pour le volume VI : Le Grand Condé, et Louis XIV. 
Pour le volume VII : Pascal, Racine, auquel est ajouté un portrait de Bossuet d'après Rigaud (différent de celui du volume II) 
Pour le volume VIII : Fénélon, auquel est ajouté un second portrait de Fénelon d'après Vivien, ainsi que Massillon et d'Alembert. 

La Correspondance de Madame de Sévigné nous permet une plongée dans la vie de la noblesse du XVIIe siècle. Les lettres de la Marquise nous offre une double perspective, à la fois un panorama de la cour et de ses personnalités marquantes et une mise en lumière du quotidien. En effet, grâce à une écriture vraie et féminine, la Marquise retrace sa vie émotionnelle et morale. 

Ses lettres sont de l'ordre du privé et de l'intime, elles ne sont pas destiné à être publiées et nous offre un sentiment de vérité et de sincérité. 

Un bel ensemble, dos des volumes VI et VIII isolés, certaines planches des volumes II et VI piquées, 2 premiers feuillets du volume I presque déreliés.

Vous pourriez également être intéressés par ...