Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RAYNAL Guillaume-Thomas Révolution de l’Amérique.

VENDU

Londres, Lockyer Davis, 1781

In-8 (193 x 123 mm) d'un portrait en frontispice gravé, XIV, 1 f.n.ch., 183 pp. Veau fauve, triple filet doré d'encadrement, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre de maroquin grenat, chaînette sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).

Catégories:
1500,00 

1 en stock

Sabin, 68102 ; Leclerc (1878), n° 985 ; Cioranescu, 52363 (autre édition) ; Howes, R-85 ; voir INED, 3749.

Édition de l'année de l'originale, ornée du portrait de l'auteur en frontispice. Cet ouvrage "imprimé probablement à Genève et non à Londres, comme l'indique le titre" (Leclerc), renferme le XVIIIe livre de l'Histoire philosophique des deux Indes. Cinq éditions ont paru la même année, différant entre elles par le nombre de pages. La première parut chez Cl. Plomteux à Liège, où l'auteur s'était réfugié après sa fuite de Paris.

"Essai historique sur la révolution américaine. Les colonies étaient en droit de se séparer de leur métropole. À la fin, quelques considérations sur l'avenir économique et démographique des provinces confédérées… Les Américains doivent craindre l'affluence de l'or, qui apporte avec le luxe la corruption des mœurs et le mépris des lois, et se garder d'établir une trop inégale répartition des richesses" (INED).

Auréole claire dans la marge de quelques feuillets, sinon bel exemplaire, très agréablement relié à l'époque.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...