Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PETITOT Ennemond Alexandre Raisonnement sur la perspective, pour en faciliter l’usage aux artistes. Dédié aux mêmes.

VENDU

Parme, frères Faure, 1758

In-folio (339 x 237 mm) de 5 ff.n.ch., 20 pp., 9 planches gravées sur cuivre. Cartonnage d'attente (reliure de l'époque).

Catégories:
2500,00 

1 en stock

Vagnetti, EIVb40; Kat. Berlin, 4736.

Édition originale de l’une des suites les plus rares de Petitot.

Ennemond-Alexandre Petitot (1727-1801) était originaire d’une famille d’architectes Lyonnais. Après avoir remporté le Grand Prix d’Architecture en 1745, il s’installa à Rome où il dessina des fantaisies architecturales dans le gout de Piranese. Installé à Parme en 1753, il fut nommé premier architecte de la cour et directeur des bâtiments du duché et de l’académie des beaux-Arts de la ville. Le premier ministre Guillaume Du Tillot, qui menait une politique réformiste et éclairée le commissionna pour la rénovation et la construction de nombreux bâtiments de Parme.

Il aménagea le Palazzo del Giardino, le Palazzo de Colorno et construisit le Casino des nobles et la bibliothèque palatine. Ses projets urbanistiques voulaient faire de Parme une capitale des Lumières. Ce beau manuel de perspective, rédigé en français et en italien, débute par un titre et un feuillet de dédicace gravés. Il est illustré de 9 magnifiques gravures sur cuivre par Jacques Gautier d’après les dessins de Petitot.

Très belle suite luxueusement imprimée sur papier fort. Petite trace de mouillure en marge.

 

Provenance: Favia del Core (ex-libris).

Vous pourriez également être intéressés par ...