Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE PAUTRE Antoine [Quatorze planches de plans, coupes et élévations de l’église des Invalides.]

VENDU

Paris, pour le Cabinet du Roi, 1687

Grand in-folio (503 x 415 mm) de 14 planches gravées (dont 6 tirées sur une feuille, 4 tirées sur 2 feuilles, et 4 tirées sur 3 feuilles). Maroquin rouge, plats ornés d’une décor à la Duseuil, armoiries royales centrales (OHR 2494, fer 10), fleurons d’angle formés du double ‘L’ entrelacé et couronné, dos à nerfs caissons ornés du titre ainsi que double ‘L’ entrelacé, roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure de l’époque).

Catégories:
28000,00 

1 en stock

La rarissime suite de 14 planches Reliée aux armes de Louis XIV

Rarissime suite de 14 plans, coupes et élévations des Invalides par le graveur, dessinateur, architecte et ornemaniste Pierre Lepautre (1652-1716).

Elle comprend :

1- Plan en rez de chaussée de l’eglise de l’hostel royale des Invalides.

2- Plan au dessus de l’ordre dorique du dehors & du corinthien, au niveau du pied d’estait ou les grandes voutes prennent naissance

3- Premier plan de la tour du dôme, des escalliers, & des combles de l’eglise des Invalides ;

4- 2e plan de la tour du dôme, au niveau de la balustrade

5- 3e plan de la tour du dôme, au niveau du grand attique

6- 4e plan de la tour du dôme au niveau du petit attique

7- 5e plan du comble du dôme & de la lanterne

8- Elévation du portail du dôme

9- Coupe au droit de la croisée de l’église

10- Coupe en ligne diagonale de l’église

11- Coupe sur la longueur de l’église

12- Coupe du sanctuaire, & veue dederrière l’entrée de l’église

13- Coupe de la croisée, & de deux des quatre chapelles angulaires de l’église

14- Elévation d’une face d’un des côtéz de l’église.

Les Comptes du roi mentionnent à la date du 13 avril 1687 un paiement de 1 150 à Lepautre pour 14 planches gravées. On peut supposer que l’exécution de ces gravures monumentales fut faite dans le courant de l’année 1686.

« Ouvrage très rare, puisqu’il n’y en a eu que très peu d’exemplaires tirez pour dresser le devis. » (Bibliotheca Uilenbroukiana, Amsterdam, 1729, n° 465, pp. 102-103, section « Livres et estampes de l’impression du Louvre, ou du Cabinet du Roi »).

“On avait grave encore quatorze grandes planches représentant les plans, coupes et profils de l’église des Invalides, pour servir à dresser le devis de ce bâtiment ; mais ces planches ne devraient pas être livrées au public; elles étaient gravées d’après les dessins de Jules Hardouin-Mansart, et ne furent pas distribuées aux personnes que l’on gratifiait d’un exemplaire de la Description générale de l’Hôtel des Invalides. Aussi furent-elles longtemps difficiles à rencontrer. Aujourd’hui ces planches se trouvent à la chalcographie du Louvre, “En effet, il existe une suite de 14 plans, élévations et coupes de l’église, dont les matrices sont conservées à la Chalcographie du Louvre ; les tirages de dix d’entre elles se trouvent au département des Estampes et de la photographie de la BnF. Ces estampes ne sont pas signées, mais on peut les rapprocher d’un paiement dans les comptes des Bâtiments du roi à Pierre Lepautre, qui reçoit, le 13 mai 1687, 1 150 livres pour avoir gravé « 14 plans, profils et élévations de lad. Eglise ». Le paiement figure parmi les « Diverses Dépenses pour la construction de l’église des Invalides, payé jusqu’en 1679 des fonds de guerre, avant que le souverain ne les prenne sur le compte des Bâtiments du roi II est bien probable que ces planches ont été dans un premier temps destinées aux entrepreneurs, comme l’affirme Duplessis, car on sait que Pierre Lepautre travaillait comme dessinateur et graveur à l’agence de Jules Hardouin-Mansart, architecte de l’église des Invalides, premier architecte du roi (à partir de 1681) et surintendant des Bâtiments du roi (à partir de 1699). En 1683. Jean II Le Blond a acquis un privilège royal pour la gravure des projets royaux de Mansart et autres » (voir Kristina Deutsch, in: Jean Marot, un graveur d’architecture à l’époque de Louis XIV, p. 195).

A notre connaissance aucun autre exemplaire de cette rarissime suite est passé en vente publique depuis 2 siècles.

Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...