VENDU
2 volumes (texte et planches) in-folio (455 x 310 mm) de 2 ff.n.ch., 392, 2 pp. pour le texte ; 2 ff.n.ch., 80 planches numérotées (dont 49 planches gravées ou lithographiées par Erhard, A.F. Lemaitre, Guillaume, J. Laurens, Mangeant et d’autres, d’après Guillaume, y compris 6 planches à double page, 12 teintées ou coloriées; et 31 planches photographiques reproduites d’après le procédé Poitevin par Lemercier d’après Delbet), 7 cartes routières marquées A à G. Reliure uniforme en demi-percaline bleue, dos lisse (reliure de l’époque).
1 en stock
Atabey, 940 ; Vinet, 1802. Manque à Blackmer.
Édition originale, très rare. Un des premiers ouvrages sur l’Asie Mineure illustré par la photographie.
Exemplaire complet des 80 planches ainsi que des 7 cartes requises.
Très important récit par Georges Perrot (1832-1914) de son expédition en Asie Mineure, l’un des premiers ouvrages illustrés par des photographies sur la région. Perrot, Guillaume et Delbet entreprirent leur expédition de six mois en Asie Mineure en 1861 pour établir le texte définitif du Monumentum Ancyranum (testament politique de l’empereur Auguste), qui intéressait Napoléon III.
Leur exploit est décrit ainsi par Vinet : ” L’exploration a durée six mois ; le 2 mai 1861, M. Perrot et ses deux compagnons de voyage mettaient le pied sur la terre d’Asie, et le 17 octobre ils s’embarquaient à Samsous, l’ancienne Amisius, pour retourner à Constantinople. Pendant ces six mois, ils ont visité la Bithynie, la Mysie, la Phrygie, la Cappadoce et le Pont ; recueilli deux cents inscriptions, fait des découvertes, rectifié les erreurs de Texier, complété Hamilton et Barth, mesuré, dessiné, photographié assez de monuments pour pouvoir publier quatre-vingts planches, et rapporte un véritable joyau épigraphique, la copie la plus fidèle du testament politique d’Auguste, gravé en latin et en grec sur les murs du temple élevé par la ville d’Ancyrea à ce rusé demi-dieu’. De son côté, M. Waddington a exposé devant l’Académie des inscriptions les principaux résultats du voyage et des recherches de M. Perrot… Il a signalé l’influence assyrienne en Cappadoce comme étant démontrée, et les monuments de cette province, peu connus jusque là, se trouvant soumis pour la première fois à une étude approfondie. Ce n’est pas tout. Grâce à son habile restauration du temple d’Auguste à Ancyre, M. Edmond Guillaume nous a fait connaître un des plus beaux spécimens de l’école d’architecture ionienne après la conquête de l’Asie Mineure par les Romains”.
L’ouvrage est également remarquable car il s’agit d’un des premiers ouvrages illustrés par des photographies sur l’Asie Mineure, 31 des 80 planches étant des planches photolithographiques produites par le procédé poitevin d’après les images de Delbet. Le volume de planches semble avoir été publié avec le titre en deux états : le premier daté ‘1862’ (cf. Atabey) et le second daté ‘1872’ (comme cet exemplaire).
Provenance
Envoi partiellement effacé sur la page de titre à Emmanuel Guillaume Rey (1837-1916). Emmanuel Guillaume-Rey, né à Chaumont et mort à Chartres, fut un éminent archéologue, topographe et orientaliste français. Parlant couramment l’arabe, il effectua son premier voyage en Orient en Syrie en 1857. Suite à ce voyage il fut reçu à la Fondation de l’œuvre des Écoles d’Orient où il fut membre du conseil d’administration à partir de 1858 jusqu’à sa mort en 1916. Grâce à ses recherches scientifiques, topographiques et historiques il est considéré aujourd’hui comme le fondateur de l’archéologie des croisades. Il est l’auteur du très beau Voyage dans le Haouran et aux bords de la Mer Morte exécuté pendant les années 1857 et 1858 (Paris, Arthus Bertrand, 1861).
Très bon exemplaire, malgré quelques rousseurs éparses.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.