Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PARIS Album pittoresque d’un voyage autour du monde exécuté par ordre du gouvernement français.

VENDU

Paris, imprimerie Ch. Noblet, 1842

Grand in-4 oblong (256 x 349 mm) de 2 ff.n.ch., 8 pp., 25 planches gravées sur acier. Percaline rouge, plats ornés d'un décor doré et à l'oeser avec titre doré au plat supérieur, dos lisse avec titre (reliure de l'éditeur).

Catégories:
8500,00 

1 en stock

Taillemite, Dictionnaire des marins français, p. 259. Manque à toutes les bibliographies ou collections spécialisées (Forbes, Ferguson, O'Reuilly, Cordier, Borba de Moraes, Sabin, John Carter Brown).

Édition originale.

Elle contient le récit du matelot Casimir Henricy de la circumnavigation de l'Artémise sous la direction de Laplace. Les belles planches, dessinées par François-Edmond Pâris, illustrent le Cap de Bonne Espérance, Moka, Mascate, le Sri Lanka, la Nouvelle Zélande, le Tahiti, le Pérou, Manille, Honolulu, et d'autres lieux. Particulièrement intéressant est la belle vue de Hawaï, inconnue à Forbes. Les planches illustrent également le récit officiel du voyage publié entre 1841 et 1854. Déguisé en voyage scientifique cette expédition fut en premier plan un sauvetage pour terminer l'interdiction de célébrer la foi catholique à Hawaï.

"En 1837, [Pâris] entreprenait sur l'Artémise commandée à nouveau par Laplace son troisième tour du monde pendant lequel, visitant une fonderie près de Madras, il tomba dans une machine à vapeur dont il voulait étudier le fonctionnement et dû subir l'amputation de l'avant-bras gauche. Promu capitaine de corvette en septembre 1840, il reçut en août 1841 un témoignage de satisfaction du ministre pour la qualité de ses observations scientifiques et pour son étude sur les navires chinois et océaniens" (Taillemite).

L'album est très rare, et manque a toutes les grands collections spécialisées.

Reliure habilement restaurée, gardes jaunes renouvelés.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...