Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARNAULD Antoine Nouveaux élémens de géométrie contenant, outre un ordre tout nouveau & de nouvelles démonstrations des propositions les plus communes, de nouveaux moyens de faire voir quelles lignes sont incommensurables, de nouvelles mesures des angles, dont on ne s’étoit point encore avisé, et de nouvelles manières de trouver & de démontrer la proportion des lignes.

VENDU

Paris, Charles Savreux, 1667

In-4 (237 x 174 mm) de 12 ff. n.ch., 340 pp., 4 planches gravées hors texte. Veau, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).

Catégories:
5000,00 

1 en stock

DSB., I, p. 291.

Édition originale.

Cet ouvrage contient la solution donnée par Pascal au problème des carrés magiques. Rédigés dans un but pédagogique, ces Nouveaux Elémens se caractérisent par un exposé clair et précis de la géométrie d'Euclide, dont les théorèmes sont présentés dans un ordre nouveau, à la lumière des auteurs contemporains, et sous l'influence de Pascal. Ce dernier, grand ami d'Arnauld, avait publié ses Lettres Provinciales pour le défendre d'une accusation d'hérésie.

Le problème relatif aux carrés magiques, résolu par Fermat et Pascal, consistait à disposer en carré les premiers nombres entiers de telle sorte que la somme des chiffres contenus dans chaque rangée verticale, horizontale ou diagonale soit toujours la même. Les recherches de Pascal sur ce sujet ne nous sont pas parvenues directement, mais il en donna le résultat à son ami Arnauld, qui les publia en appendice à sa Géométrie.

Quelques mouillures, les pages 199 et 251 ont été insérées une deuxième fois après la page 338.

Provenance : Cassinet (ex-libris) – Bibliotheca PP Carmelitarum conventus Baiona (ex-libris manuscrit sur le titre).
Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...