Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DURANDE Jean François Notions élémentaires de Botanique. [Et:] Flore de Bourgogne ou catalogue des plantes naturelles à cette Province, & de celles qu’on y cultive le plus communément, avec l’indication du sol où elles croissent, du temps de leur floraison, & de la couleur de leurs fleurs.

VENDU

Dijon, N.L. Frantin, 1781

3 volumes grand in-8 (218 x 142 mm) de 368, XCII pp., 2 ff.n.ch. (errata et privilège) pour Éléméns de botanique; 2 ff.n.ch., VIII, 520., LXXVIII pp., pour Flore de Bourgogne, volume I; XIV, 290, LXXX pour Flore de Bourgogne, volume II. Reliure uniforme en maroquin rouge, décor doré, triple filet doré d'encadrement et rosette aux angles, dos à nerfs ornés et dorés, tranches dorées (reliure de l'époque), et la Carte de Botanique (carte murale en 7 feuilles assemblées), conservée dans un étui moderne dans le style de l'époque en demi-maroquin rouge (790 x 680 mm).

Catégories:
15000,00 

1 en stock

Exemplaires uniques, tirés sur grand papier et reliés en maroquin rouge Avec la rarissime carte murale

Stafleu-Cowan, 1596 & 1597.

Éditions originales.

Exemplaires uniques, imprimés sur grand papier (selon la note sur la première garde de chaque titre).

La Flore de Bourgogne est ornée d'une vignette à la pomme et à la poire gravée sur la première page de titre, l'autre aux emblèmes militaires, bandeaux et culs-de-lampe gravés. Le volume I de Flore a pour sous-titre Catalogue des plantes naturelles à cette province, quant au volume II, il porte celui de Flore de Bourgogne ou propriétés des plantes de cette province, relativement à la médecine, à l'agriculture & aux arts.

Exemplaires exceptionnels

Les deux titres, notamment Éléméns de Botanique et Flore de Bourgogne sont présents dans un état unique : chacun est l'unique exemplaire tiré sur grand papier à l'usage personnel de l'imprimeur Frantin. Ces deux titres sont accompagnés de la rarissime charte gravée, intitulée Carte Botanique.

Cette charte, entièrement gravée, est imprimée sur 7 plaques pour former une très grande carte murale (1538 x 1498 mm), dédiée à l'enseignement des élèves.

Elle est conservé dans un étui. Cette charte ne faisait pas partie de l'édition, et il semble qu'elle n'ait été tirée à un très petit nombre. On trouve la description minutieuse de l'utilité de cette carte dans les Éléméns de botanique où il occupe les pages 302 à 368.

Provenance : note manuscrite à l'encre noire sur une garde: “cet exemplaire est le seul que M. Frantin l'imprimeur ait tiré en Grand papier, pour lui, les autres sont à marges beaucoup plus réduites. Il m'a été vendu par le fils Frantin après la mort du père, broché”.

Reliures uniformes de l'époque

Vous pourriez également être intéressés par ...