Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RICHER Paul Mélanges sur la Science et sur l’Art.

VENDU

– , – , 1896-1898

Petit in-4 (188 x 147 mm) manuscrit autographe sur papier, 40 ff.n.ch. Broché sous emboîtage de toile grise.

Catégories:
1200,00 

1 en stock

Cahier de notes de lecture, réflexions personnelles sur les rapports de la Science et de l'Art, jetées au jour le jour, avec références et dates.

Le neurologue Paul Richer (1849-1933), élève et collaborateur du Professeur Charcot était un habile dessinateur, graveur et sculpteur. Il devint chef du laboratoire de la Clinique des maladies du système nerveux créé par Charcot. Il est aussi l'auteur de nombreux dessins représentant des patients atteints de maladies nerveuses qui illustrent ses propres ouvrages ou les œuvres de Charcot, la Nouvelle Iconographie de la Salpétrière etc…

Il s'est d'autre part intéressé aux rapports de l'art et de la médecine comme il l'explique dans la préface de son livre "L'Art et la Médecine": "Un jour, notre illustre et vénéré maître, le professeur Charcot, visitant à Gênes, l'église Saint-Ambroise, s'arrêtait saisi à la vue d'une peinture de Rubens représentant une scène d'exorcisme. Il était frappé du spectacle que lui offrait la possédée, tableau criant de vérité et paraissant emprunté trait pour trait aux scènes convulsives qui se passaient journellement dans son service de la Salpétrière…Tel fut le point de départ de nos communes recherches médico-artistiques sur la "grande névrose". Elles furent consignées dans un ouvrage spécial :Les démoniaques dans l'art… Plus tard j'avais fondé une publication périodique, la Nouvelle Iconographie de la Salpétrière [dans lequel] une large place a toujours été réservée à la critique scientifique des œuvres d'art ayant quelques rapport avec la médecine".

Le présent cahier témoigne des lectures et des préoccupations de Richer dans ce sens d'environ deux années: Il lit Renan, Gautier, Rousseau, divers livres d'histoire de l'art et d'esthétique, et prend des notes; il s'intéresse plus particulièrement à Ingres dot il lit la biographie par Delaborde, l'Atelier d'Ingres. Il s'intéresse aussi à la photographie et plus spécialement à la représentation artistique du mouvement d'après les travaux de Marey.

Intéressant cahier autographe.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...