Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MAUPASSANT Guy de Histoire du vieux temps. Comédie en un acte et en vers.

VENDU

Paris, chez Tresse, 1879

In-8 (218 x 138 mm) de 16 pp. Demi-toile grise à la bradel, plats de papier marbré, couverture originale imprimée conservée (reliure de l'époque).

Catégories:
2000,00 

1 en stock

Vicaire, V, 604.

Édition originale.

Guy de Maupassant naît en 1850 au château des Miromesnil à Tourville-sur Arques. Sa mère se charge de son éducation, elle possède une une culture littéraire peu commune pour l'époque et est proche de Gustave Flaubert que le jeune homme va côtoyer. C'est à lui que sa mère le confie dans les années 1870, auprès du déjà grand écrivain, Maupassant s'applique à écrire.

En 1875 et 1876, sous des pseudonymes publie dans L'Almanach lorrain et Le Bulletin Français, deux petits contes, La Main écorchée et En canot .Il commence aussi à fournir des articles à plusieurs journaux importants et en 1879 publie son premier livre, Histoire du vieux temps, courte comédie en un acte et en vers qui, est dédiée à Caroline de Commanville (1846-1931) : «Madame, Je vous ai offert, alors que vous seule la connaissiez, cette toute petite pièce qu’on devrait appeler plus simplement «dialogue». Maintenant qu’elle a été jouée devant le public et applaudie par quelques amis, permettez-moi de vous la dédier. C’est ma première œuvre dramatique. Elle vous appartient de toute façon, car après avoir été la compagne de mon enfance, vous êtes devenue une amie charmante et sérieuse; et, comme pour nous rapprocher encore, une affection commune, celle de votre oncle que j’aime tant, nous a, pour ainsi dire, faits de la même famille. Veuillez donc agréer, Madame, l’hommage de ces quelques vers comme témoignage des sentiments très dévoués, respectueux et fraternels de votre ami bien sincère et ancien camarade».

Il s'agit de la nièce de Gustave Flaubert. Caroline de Commanville avait hérité en 1872 la maison de Croisset à la condition expresse que Gustave y ait un endroit pour dormir et travailler.

Histoire du vieux temps est une pièce à deux personnages : deux vieux amis, un comte et une marquise sont voisins et se rencontrent quotidiennement. Un jour la conversation s'engage sur des confidences de jeunesse et ils découvrent qu'ils se sont aimés, se sont perdus de vue mais n'ont rien oublié :

« LE COMTE L’enfant qui jadis reçut ma foi, Marquise, c’était vous ! LA MARQUISE Eh bien ! oui, c’était moi… Le comte se met à genoux et lui baise la main. Il est très ému. LA MARQUISE Allons, n’y pensons plus; il est un temps aux roses. Notre vieux front pâli n’est plus fait pour ces choses. Rirait bien qui pourrait nous voir en ce moment ! Relevez-vous ; et pour finir ce vieux roman, Souvenir du passé qui n’est plus de notre âge, Tenez, comte, je vais vous rendre votre gage ; Je ne suis plus fillette et j’ai le droit d’oser. Elle l’embrasse sur le front. Puis, avec un sourire triste Mais il a bien vieilli, votre pauvre baiser."

Histoire du vieux temps fut représentée avec un honnête succès le 19 février 1879 chez Ballande, au Troisième Théâtre Français et sera reprise à la Comédie française en 1899.

Tirée à petit nombre dont seulement "une centaine d'exemplaires ont été mis dans le commerce" (Vicaire).

Quelques rousseurs, couverture un peu tâchée.

Vous pourriez également être intéressés par ...