Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MARINI Jean-Ambroise Histoire nouvelle et curieuse des royaumes de Tunquin et de Lao. Contenant une description exacte de leur Origine, Grandeur & Etendü ; de leurs Richesses, & de leurs Forces ; des Moeurs, & du naturel de leurs Habitans ; de la fertilité de ces contrées, & des rivières qui les arrosent de tous costez, & de plusieurs autres circonstances utiles & necessaires pour une plus grande intelligence de la Géographie.

VENDU

Paris, Clouzier, 1666

In-4 (230 x 168 mm) de 2 ff.n.ch., 436 pp., 3 ff.n.ch. Veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).

Catégories:
3500,00 

1 en stock

Cordier, B.I. p. 1046 ; Sommervogel, p. 582.

Édition originale.

Témoignage précieux d'un père Jésuite qui prêcha pendant 14 ans au Tonkin (nord du Viet-Nam).

"La Relation nouvelle et curieuse du père Marini s’insère dans une série de tableaux descriptifs et de récits de voyage portant sur le Vietnam, et sur ses chrétientés, qui commence à la fin de la première moitié du XVIIe siècle et se poursuit, à des rythmes divers, jusqu’au cœur du XIXe siècle. Avant lui, les grands précurseurs que furent Giuliano Baldinotti, Christoforo Borri et Alexandre de Rhodes avaient déjà frayé la voie en témoignant de ce qu’ils avaient vu et appris au Vietnam. Aussi, au moment où il met en forme ses notes, autour des années 1660-1662, Filippo de Marini dispose-t-il, sur sa table de travail et sous forme de livres, déjà connus du public, d’un corpus solide de connaissances et d’impressions, d’anecdotes et de vérités, de faits avérés et d’idées reçues qui ont cours, qui sont bien établis et qu’il ne peut négliger. Ses affirmations, fondées sur une longue observation et une longue enquête, puisqu’il a vécu onze ans au nord du Vietnam, avec quelques interruptions, se glissent dans ce moule préexistant. D’autre part, et il faut s’en souvenir lorsqu’on les lit, Marini et ses semblables n’écrivent pas pour le seul plaisir de faire découvrir un pays et ses habitants ; ils accomplissent en réalité une mission prosélyte, laquelle succède à leur mission sur le terrain mais se tourne cette fois en direction de l’opinion lettrée européenne et, plus encore, en direction des relais de l’autorité politique en Europe" (Nguyen Tan Hung, in : Giovanni FIlippo de Marini, Relation nouvelle et curieuse, édition Ouaknine, 2013).

Dos refait, exemplaire en bon état général.

Vous pourriez également être intéressés par ...