Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MARINER William Voyage aux Îles des Amis situées dans l’océan Pacifique, fait dans les années 1805 à 1810, avec l’histoire des habitans depuis leur découverte par le capitaine Cook.

VENDU

Paris, imprimerie J. Smith pour la librairie de Gide fils, 1819

2 volumes in-8 (215 x 140 mm) de 398 pp., 1 f.n.ch. de catalogue de libraire pour le volume I ; 398 pp. pour le volume II. Broché, couverture moutarde, pièces de titre imprimées (reliure de l'éditeur), étui et chemise moderne.

Catégories:
1800,00 

1 en stock

Voir Hill, 1075 ; Forbes, 468.

Remise en vente de la l'édition originale de la traduction française sous ce nouveau titre, d'abord publié l'année de l'originale anglaise en 1817 sous Histoire des naturels des Îles Tonga.

C'est un important récit des îles Tonga par le Anglais William Charles Mariner (1791-1853), qui a vécu à Tonga pendant quatre ans. Jeune marin, Mariner a navigué à bord du corsaire Porte au Prince vers le Nouveau Monde avec pour objectif d'attaquer les navires espagnols et de rechercher des baleines. Après avoir saisi plusieurs navires espagnols, plusieurs Hawaïens rejoignirent l'équipage en 1806. Leur visite aux îles Tonga leur fut fatale : la quasi-totalité de l'équipage fut massacrée par les indigènes (ironiquement, James Cook avait surnommé les Tonga les "îles amies"). L'auteur, cependant, a survécu et a vécu sur place de 1806 à 1810 environ, observant et enregistrant la culture tongienne avec un sens aigu du détail. Le deuxième volume comprend des notes intéressantes sur James Cook, qui, avec son équipage, y avait reçu un accueil amical.

Nous n'avons pas pu trouver la trace de ce titre dans les bibliographies spécialisées. Très bon exemplaire, entièrement non rogné.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...