VENDU
In-folio (293 x 205 mm) de 1 f.n.ch., 88 pp., 6 ff.n.ch. de table. Manuscrit sur papier, encre brune, 24 lignes par page, écriture très soignée. Basane maroquinée verte, dos lisse orné de filets, deux filets en encadrement sur les plats (reliure de l’époque).
1 en stock
Intéressant livre de fêtes génois manuscrit.
Le scripteur, un dénommé Parruzia, secrétaire d’État, décrit dans le détail les fêtes et cérémonies qui eurent lieu à Gênes lors de la visite de Marie-Thérèse d’Autriche-Este entre le 10 août et le 15 septembre 1815. Accueil officiel ; arrivée du prince de Carignan ; cérémonies religieuses ; baisemain de la noblesse, des magistrats et de l’université ; Te Deum ; régate organisée par la chambre de commerce ; cantate exécutée au théâtre Sant’Agostino ; délégations des villes du royaume (Torino, Alessandria, Tortona, Ventimiglia, Serravalle, Savona).
On trouve particulièrement, pp. 37-80, la longue description d’une fête chinoise qui s’est tenue le 2 septembre au palazzo Doria. L’ouvrage donne en outre le détail des décorations et des éclairages mis en place dans les rues de Gênes pendant les festivités. Le Congrès de Vienne avait accordé, le 4 janvier 1815, le territoire de l’ancienne République de Gênes au royaume de Piémont-Sardaigne afin de lui assurer un débouché permanent sur la Méditerranée. Ce fut Marie-Thérèse d’Autriche-Este (1773-1832), épouse du roi Victor-Emmanuel Ier, qui présida les fêtes organisées à l’occasion du rattachement de l’ancien État indépendant au royaume.
Manuscrit très bien conservé ; petits accrocs à la reliure.
Du lundi au samedi
10h – 13h et 14h30 – 19h
(18h les lundi et samedi)
© 2023 Tout droit réservé.