Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LAVOISIER Antoine-Laurent de Résultats extraits d’un ouvrage intitulé : De la Richesse territoriale du Royaume de France ; Ouvrage dont la rédaction n’est point encore achevée.

VENDU

Paris, Imp. Royale, 1791

In-8 (212 x 140 mm) de 1 f.n.ch., 48 pp. Broché, sous emboîtage moderne.

Catégories:
6000,00 

1 en stock

De la richesse territoriale

Duveen & Klickstein, 264; INED, 2690; Einaudi, 3272; manque à Kress, à Goldschmidt, à la coll. Gustave Gimon; cf. J.C. Perrot, Une histoire intellectuelle de l'économie politique, Paris, 1992, pp. 377-423.

Edition originale très rare.

Par ce livre fondateur, Lavoisier fait figure de précurseur de la statistique nationale. De la Richesse territoriale range en effet Lavoisier parmi les plus illustres comptables nationaux, créateurs de l'économie quantitative, avec des méthodes scientifiques d'évaluation du revenu, des prévisions budgétaires, des ressources démographiques et économiques de la nation avec comptes directs de production et de consommation. Ces extraits représentent tout ce qui subsiste de l'ouvrage, resté inachevé, et dont le manuscrit a été perdu. Ils constituent l'une des bases de l'arithmétique politique moderne et de la science économique, et sa méthode empirique de calcul fit école tout au long des XIXe et XXe siècles.

Bel exemplaire.

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...