Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LAS CASAS Barthélémy La Découverte des Indes Occidentales, par les Espagnols. Ecrite par Dom Balthazar de Las-Casas, Evêque de Chiapa. Dédié à Monseigneur le Comte de Toulouse.

VENDU

Paris, André Pralard, 1697

In-12 (165 x 91 mm) de 6 ff.n.ch. (y compris le frontispice), 382 pp., 1 f.n.ch. Veau fauve, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d'angle, pièces de titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes, tranches jaspées (reliure de l'époque).

Catégories:
3500,00 

1 en stock

Sabin, 11273 ; Medina (BHA), 1085 ; Streit, I, 733 ; Palau, 46966 ; JCB (4), 344-345 ; Leclerc (1878), 337 ; Alden, 697/33.

Édition originale de la traduction française.

L'ouvrage propose, dans la version de l'abbé Jean Baptiste Morvan de Bellegarde, six des neufs traités publiés par Bartolomé de Las Casas (1474-1566) sous le titre de Brevissima relación (Seville, 1553). Las Casas composa son ouvrage afin de se défendre des accusations portées contre lui par les colonisateurs espagnols du Nouveau Monde, hostiles à ses positions favorables aux Indiens. L'auteur en profite pour dénoncer un modèle de colonisation fondé sur la violence et le pillage.

Son mémoire eut un tel retentissement qu'il amena à l'abolition des "encomiendas", système de répartition des terres qui, sous le couvert de conversion et d'assistance aux Indiens, légalisait le plus épouvantable des esclavages. C'est dans l'ouvrage de Las Casas qu'apparaît pour la première fois ce "bon sauvage" qui, à travers l'apologétique missionnaire, devait influencer Jean-Jacques Rousseau et toute l'idéologie du XIXe siècle. Le frontispice gravé par Giffart fils montre Hernán Cortés et Montezuma entourés d'Indiens.

Agréable exemplaire ; reliure habilement restaurée.

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...