Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LAPLACE Pierre Simon Campagne de Circumnavigation de la frégate l’Artémise pendant les années 1837, 1838, 1839 ET 1840.

VENDU

Paris, imprimerie de Ch. Lahure pour Arthus Bertrand , 1841-1854

6 volumes in-8 (237 x 153 mm) de XXXIX, 343 pp. 1 f.n.ch., 1 grande carte dépliante, 7 planches gravées pour le volume I ; 2 ff.n.ch., 467 pp., 2 ff.n.ch., 1 grande carte dépliante, 5 planches gravées pour le volume II ; 2 ff.n.ch., 548 pp., 1 f.n.ch., 6 planches pour le volume III ; 2 ff.n.ch., 464 pp., 2 ff.n.ch., 5 planches gravées pour le volume IV ; 2 ff.n.ch., III, 542 pp., 1 f.n.ch., 4 planches gravées pour le volume V ; 2 ff.n.ch., 400 pp., 4 planches gravées pour le volume VI. Cartonnage vert imprimé (reliure de l’éditeur).

Catégories:
18500,00 

1 en stock

La seconde circumnavigation de Laplace

Sabin, 38983 ; Judd, 105 ; O'Reilly & Reitman, 984 ; Taillemite, dictionnaire des marins français, p. 196-197 ; manque à Hill et à Ferguson.

Édition originale du deuxième voyage de circumnavigation de Laplace.

L'expédition de L'Artémise avait pour but de servir le commerce français en fournissant des renseignements recueillis dans les contrées visitées et de protéger les navires de commerce, surtout les baleiniers.

"Laplace reçoit en 1835 le commandement de l'Artémise pour une deuxième circumnavigation. Dans son état major, on rencontre le lieutenant de vaisseau Pâris (qui en est à son troisième tour du monde!) et trois jeunes officiers, futurs minsitres de la Marine : Dompierre d'Hormoy, Montaignac, et Fourichon. Parti de Toulon, Laplace se rend d'abord à New York pour une mission diplomatique. Il gagne ensuite l'Océan Indien pour compléter son précédent voyage. Il fait escale à Moka dans la Mer Rouge, à Mascate, à Pondichéry, à Ceylan et gagne l'Extrême-Orient par Singapour. Il navigue le long des côtes de l'Annam, de la Chine méridionale, relâche à Manille, à Batavia, à Port Jackson, puis traverse le Pacifique du sud au nord vers Tahiti et les îles Sandwich. A Hawaï, Laplace signe avec le roi Kamehameha III une convention commerciale. L'Artémise longe ensuite les côtes américaines de San Francisco à Valparaiso, séjourne à Rio et regagne Lorient an avril 1840. Très riche au point de vue géographique et économique, le voyage de l'Artémise a permis de signer des traités d'amitié avec les souverains de Tahiti et d'Hawaï. Il a ainsi préparé l'oeuvre de Dupetit Thouars" (Numa Broc).

D'autres points d'intérêt sont les informations fournies sur le commerce aux côtes des la péninsule d'Arabie (Muskat, al-Muka et Bandar-Abbas) ainsi qu'en Iran.

"[Laplace] étai de retour à Lorient en avril 1840 etrecevait à nouveau les félicitaitons du ministre pour les succès remarquables remportés dans les domaines scientifiques et politiques. Il avait en effet signé des traités avec les souverains de Tahiti et des îles Hawaï" (Taillemite).

Bien complet du sixième volume consacré à la Californie qui manque souvent. Illustré de 31 planches hors texte représentant les différents ports et villes visités, Port Arthur, la Tasmanie, Honolulu, Manille, Macao, Calcutta, Bombay. Les 2 grandes cartes sont intitulées 'Carte générale pour servir aux voyages de La Favorite' et 'Carte politique de l'Inde britannique en 1837'.

Quelques cahiers du volume V avec fortes rousseurs, les planches du volume VI sont brunies. Exemplaire conservé ans sa reliure de l'éditeur, bien complet de ses 2 grandes cartes dépliantes par Ambroise Tardieu et S. Jacobs, et des 31 planches gravées sur acier par Laplante, Durond et Nyon jeune d'après François Edmond Pâris (1806-1893).

Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...