Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LANJUINAIS Jean-Denis Illustrazione d’uno Zodiaco orientale… Éclaircissements sur un Zodiaque oriental, du cabinet des médailles de la Bibliothèque impériale de Paris, récemment découvert sur les bords du Tigre, non loin des ruines de Babylone, par Joseph Hager.

VENDU

Paris, le Moniteur, 1811

In-8 (188 x 119 mm) de 16 pp. Broché, sans les couvertures.

Catégories:
1000,00 

1 en stock

Rare tiré à part du Moniteur.

La découverte du zodiaque de Denderah par le Général Desaix pendant l'Expédition d’Égypte, suscita un très vif intérêt auprès des savants européens et donna lieu à un grand nombre de publications. A la fin du XVIIIe siècle, le voyageur botaniste André Michaux avait rapporté de son voyage en Asie Mineure un zodiaque qui fut déposé dans les collections royales. Le professeur orientaliste viennois Joseph Hager venant de publier à Milan un bel ouvrage illustré consacré à ce zodiaque babylonien, la direction du Moniteur pria Jean-Denis Lanjuinais d'en faire le compte-rendu. L'homme politique français originaire de Rennes était en effet entré à l'Académie des inscriptions et belles lettres, et étudiait alors les théogonies orientales.

"Rien n'est plus propre à exciter la curiosité que l'annonce d'un ancien zodiaque oriental, et surtout d'un zodiaque tel que celui-ci, découvert dans la Babylonie… Des Français de l'expédition d’Égypte ont cru apercevoir dans les fameux zodiaques de Dendera et d'Esné de quoi appuyer les hypothèses hardies du membre de l'Institut que nous avons désigné… La nouveauté relative des deux zodiaques trouvés en Egypte a été soutenue par les plus habiles antiquaires, et particulièrement celle du zodiaque de Dendera, par le célèbre M. Visconti, membre de l'Institut… Ce nouveau livre est l'utile résultat de rares connaissances, d'une longue méditation, d'une grande sagacité et d'un long travail".

Provenance: Encyclopédie Bénédictine (cachet humide).

Catégorie Étiquette

Vous pourriez également être intéressés par ...