Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LABAT Jean-Baptiste Nouvelle relation de l’Afrique Occidentale : contenant une description exacte du Senegal & des Païs situés entre le Cap-Blanc & la Riviere de Serrelionne, jusqu’à plus de 300. lieuës en avant dans les Terres. L’Histoire naturelle de ces Païs, les Differents Nations qui y son répanduës, leurs Religions & leurs mœurs. Avec l’état ancien et présent des Compagnies qui y font le Commerce.

VENDU

Paris, Guillaume Cavelier, 1728

5 volumes in-12 (164 x 97 mm) de 1 f.n.ch., XVII (mal chiffrées, les pages XIII-XIV sont répétées), 3 ff.n.ch., 346 pp.ch., 1 f.blanc, 9 planches et cartes pour le volume I ; 1 f.n.ch., II, 376 pp.ch., 26 planches et cartes, et 2 tableaux dépliants inclus dans la pagination pour le volume II ; 1 f.n.ch., II, 387 pp.ch., 16 planches et cartes pour le volume III ; 3 ff.n.ch., 392 pp.ch., 16 cartes et planches pour le volume IV ; 3 ff.n.ch., 404 pp.ch., 11 cartes et planches pour le volume V. Veau fauve moucheté, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert (reliure de l'époque, dos refait).

Catégories:
4500,00 

1 en stock

Gay, 2904 ; Chadenat, 1639 ; Quérard, IV, 325 : "Livre excellent".

Édition originale. L'une des meilleures descriptions anciennes de l'Afrique de l'Ouest.

L'ouvrage du Père Labat (1663-1738) a été rédigé à partir des mémoires d'André Brue (v. 1634 -1738), directeur de la Compagnie du Sénégal qui, capturé par le damel du Cayor en 1701, fut libéré sous caution. La Nouvelle relation contient des détails passionnants sur les compagnies commerciales agissant en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée, en Gambie et en Sierra Leone.

Les cinq volumes sont émaillés de considérations sur les mœurs des habitants, sur leurs croyances religieuses, sur la faune et la flore. On y trouve de nombreuses allusions à la traite des Noirs et au commerce des esclaves (voir par exemple au tome IV, p. 232 : "Différens tarifs pour la traite des Esclaves"), et d'innombrables descriptions de produits locaux (encens, indigo, tamaris, gomme, vin de palme, etc.).

L'illustration comporte 78 planches, la plupart dépliantes (cartes, plantes, animaux, scènes de la vie des indigènes, etc.). Les 2 tableaux statistiques compris dans la pagination donnent les différentes taxes en cours dans la région (coutumes annuelles à payer aux différents rois pour l'exploitation des ressources naturelles, traite du sel, etc.).

Agréable exemplaire. Ex-libris armoriés du vicomte Bruce of Ampthill, baron Bruce of Whorleton, fils du duc Thomas of Ailesbury (XVIIIe siècle).

Catégorie Étiquettes ,

Vous pourriez également être intéressés par ...