Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LABAT Jean-Baptiste Nouveau voyage aux Isles de l’Amérique. Contenant l’histoire naturelle de ces pays, l’origine, les moeurs, la religion & le gouvernement des habitans anciens et modernes… Le Commerce et les manufactures qui y sont établies.

VENDU

La Haye, P. Husson, T. Johnson, P. Gosse etc., 1724

2 volumes in-4 (246 x 193 mm) de 4 ff.n.ch., VIII, 168, 360 pp., 2 ff.n.ch., 54 planches gravées pour le volume I ; 4 ff.n.ch., 520 pp., 10 ff.n.ch., 11 planches tirées sur dix feuilles (planches 9 et 10 illustrant les pages 476 et 480 tirées sur une feuille) pour le volume II. Veau moucheté, dos à nerfs orné, tranches jaspées (reliure de l'époque).

Catégories:
6000,00 

1 en stock

Alden-Landis, 724/96 ; Sabin, 38411; Chadenat, 1638 ; Nissen, ZBI, 2330.

Première et unique édition au format in-4.

"Le père Labat, dominicain de son état et missionnaire aux Antilles, fut aussi un rude gaillard qui oublia de mâcher ses mots et qui, à l'instant de l'abordage en compagnie de ses amis flibustiers, trouvait l'odeur de la poudre plus douce à ses narines que celle de l'encens… Tour à tour ingénieur, inventeur, botaniste et surtout formidable conteur, il livra sans répit le récit de ses aventures dans ce magnifique ouvrage : un livre de bonne humeur où l'on voudrait pouvoir tout citer ! " (Michel Le Bris).

"C'est un homme bien extraordinaire que ce moine aventurier, qui est resté, pour les blancs de la Martinique, le plus grand des ingénieurs, le plus habile des architectes, le guérisseur de toutes les maladies. Les procédés de fabrication du sucre et du rhum, qu'il a si bien décrits dans son ouvrage, mais qui existaient avant lui, restent jusqu'à la fin du XIXe siècle le "système du P. Labat". Mais le plus étonnant, c'est de voir le P. Labat devenu, pour les nègres de la Martinique, une sorte de croque-mitaine, de zombi, de revenant, qu'il faut craindre et vénérer" (A.t'Serstevens).
"L'ouvrage du Père Labat est certainement le livre le plus intéressant qui existe sur les Antilles ; ses notices sur les principales familles établies aux colonies sont parfois piquantes. " (Chadenat).

Cette édition est illustrée de 65 planches gravées figurant des cartes, plans, plantes ustensiles et machines. Le nombre de planches peut varier du fait que certaines peuvent être découpées et reliées à des endroits différents dans les volumes. Cet exemplaire en contient 65 (dont une feuille composée de 2 planches illustrant les pages 476 et 480 au volume II).

Quelques feuillets légèrement brunis ; petites usures aux reliures. Très bon exemplaire.

Vous pourriez également être intéressés par ...