Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LIPP Laurent Guide des négocians dans toutes leurs entreprises mercantiles, ou Traité instructif sur le commerce de cent vingt-six villes commerçantes de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique; la manière d’y tenir les écritures; leurs monnoies imaginaires et effectives; cours et opérations de leurs changes…

VENDU

Montpellier, Imp. de J.F. Tournel

2 volumes in-4 (247 x 195 mm) de XI, 744 pp. pour le tome I; 655 pp. pour le tome II. Basane racinée, dos à nerfs ornés (reliure de l'époque).

Catégories:
4000,00 

1 en stock

Quérard ne cite qu'une édition de Montpellier, 1798; idem pour INED; manque à Einaudi et à la BnF.

Édition originale rare.

D'origine helvétique, secrétaire du Baron de Reding qui commandait un régiment de Suisses, Laurent Lipp suivit son régiment quand celui-ci fut envoyé à Tarragone puis à Girone en 1761. Il y rencontra Josepa Vidal y Jordana qu'il épousa en 1764. Durant 30 ans le couple séjouna aussi bien en Catalogne qu'à Gènes.

Son ouvrage est un guide pratique des techniques du commerce maritime et dans sa préface, l'auteur constatant les insuffisances des livres de Giraudeau, Savary, Ricard, précise qu'il l' a rédigé "d'après ma propre expérience d'environ trente-six ans de commerce, dans une des plus illustres et des plus commerçantes villes d'Italie (Gènes) et dans Barcelone. J'ai consulté les Auteurs qui m'ont paru les plus exacts; j'ai fait venir des principales places d'Europe des mémoires très coûteux…"

Le tome II contient de la pp. 447 à la fin un Dictionnaire des termes de commerce de mer, de terre et de banque. Egalement à la fin du même volume (p. 622/623) on a inséré une note sur les États Unis de l'Amérique concernant les droit d'entrée de produits divers en provenance d l'Europe et de la Chine. A part de produits industriels (acier, cables, conton, chanvre, clous, fil à voiles, etx.) la liste énumère notamment des produits de luxe ou des alcools (cacao, café, fromage, bière, vins).

"Toutes les marchandises de la Chine, faïence, miroirs, cristaux, papier peint, pour écrire, etc., onrements, parfumsgants, chapeaux, souliers, bas; or, argent., épices, drogues médicinales… payent 15%sur leur estimation".

Bon exemplaire, légers manques de cuir aux plats du tome I.

Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...