Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GIRAULT DE PRANGEY Joseph Philibert Monuments Arabes et Moresques de Cordoue, Seville et Grenade, dessinés et mesurés en 1832 et 1833 [faux-titre]. Mosquée de Cordoue, vues générales, intérieurs, détails et plans dessinés et mesurés sur les lieux en 1833.

VENDU

Paris, Veith et Hauser

3 parties en 1 volume grand in-folio (564 x 413 mm) d’un feuillet de faux-titre, un titre lithographié, un feuillet de texte dans un encadrement lithographié, 8 planches lithographiées pour la partie I ; un feuillet de titre lithographié, un feuillet de texte explicatif dans un encadrement lithographié, 6 planches lithographiées, un feuillet de table (parties I et II) pour la partie II ; titre lithographié, 5 feuillets de texte dans un encadrement lithographié, 30 planches lithographiées (la dernière à double page), 1 feuillet de table pour la partie III. Percaline bleu, dos lisse (reliure de l’époque).

Catégories:
12000,00 

1 en stock

Palau, VI, 102630

Édition originale.

Importante publication sur les antiquités arabes en Espagne, récoltées par Girault de Prangey (1804-1892).

“Joseph-Philibert Girault de Prangey naquit à Langres en Haute-Marne, le 20 octobre 1804, dans une famille fortunée de l’aristocratie locale. Il demeura fils unique après la mort en bas âge de ses frères et sÅ“urs. Il s’orienta vers une formation artistique : il étudia le dessin à Langres avec son exact contemporain, le peintre Jules Ziegler. Il poursuivit ensuite ses études à Paris où il reçut des leçons de François Edme Ricois et de Jules Coignet. Son intérêt pour l’archéologie et les monuments antiques se manifestait déjà. En 1831, Girault de Prangey commença le premier de ses nombreux voyages, suivant en cela l’exemple de Coignet. Ce périple l’occupa de 1831 à 1834 : la fortune familiale lui permettait de se consacrer au dessin et à l’archéologie. Il débuta classiquement par l’Italie, visita également l’Algérie, l’Espagne, la Sicile et enfin la Suisse. Il réalisa de très nombreux dessins de monuments et de paysages Il consacra un séjour particulièrement long à la visite de l’Andalousie et de la Sicile. De retour à Langres, son intérêt pour l’archéologie ne se démentit pas : il fut l’un des membres fondateurs de la Société archéologique de Langres en 1836. Il décida de publier sous forme de recueil de lithographies ses dessins effectués à Cordoue, Séville et Grenade. La première partie des Monuments arabes et moresques de Cordoue, Séville et Grenade dessinés et mesurés en 1832 et 1832 parut en 1836. La publication des trois tomes s’étendit jusqu’en 1839 : ce sont Mosquée de Cordoue (tome I), La Giralda et l’Alcazar de Séville (tome II) et les Souvenirs de Grenade et de l’Alhambra (tome 3). Lors de ce voyage, Girault de Prangey avait été particulièrement intéressé par l’architecture arabe d’Espagne et de Sicile” (Sylvie Aubenas, La redécouverte d’un précurseur : Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892), in : Le Caire dessiné et photographié au XIXe siècle, Publications de l’Institut national de l’histoire de l’art, 2013).

Très bon exemplaire, bien complet de ses 44 planches requises.

Catégorie Étiquettes , ,

Vous pourriez également être intéressés par ...